Pourquoi :
- Ouvrir le débat : L’alimentation semble tellement évidente qu’on oublie parfois qu’elle pose des débats importants (sur la sécurité alimentaire, les prix équitables, le droit à l’alimentation, la durabilité, la résilience des territoires,….).
- Sur l’alimentation : l’alimentation, ce n’est pas uniquement la nourriture mangée une fois qu’elle est sur la table, c’est tout un « système alimentaire » qui est débattu dans le cadre de Nourrir Charleroi.
- De manière festive : ouvrir le débat, ce n’est pas uniquement réfléchir et écouter. C’est aussi partager des moments de convivialité créateurs de liens.
- Avec les Carolos* : si les questions posées par les systèmes alimentaires sont internationales, nous proposons de voir comment elles se traduisent concrètement à Charleroi. Si les débats autour de l’alimentation regroupent souvent des expert·e·s (de la santé publique, de la production alimentaire,…), nous invitons tout·e·s les Carolos à participer, faire, agir, intervenir, présenter, débattre,…
*Carolo, s’identifiant comme tel·le et sympatisant·es