Réquisitionné par les Allemands pendant la Grande Guerre puis, de nouveau, lors de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation de la Belgique, le stand de tir a, alors, été le théâtre de la fusillade d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des résistants. En 2015, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et Hainaut Mémoire (Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut) se sont associées pour mettre en évidence ce site d’exception, où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. Grâce à l’aide de deux Maison de jeunes de la région, les fenêtres de la façade ont été couvertes par des fresques, les murs intérieurs recouverts de graffs (de véritables œuvres de street art) une stèle et des panneaux explicatifs ont été installés. C’est presque devenu un musée à ciel ouvert ! Le site est ouvert aux groupes scolaires ou autres sur demande. La visite peut, désormais, être complétée par la Rando de la Mémoire.
Il s’agit d’un endroit qui est hors du commun et donc à découvrir !
Chaque année, en septembre (Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944), le site est ouvert aux écoles et au public (avec une moyenne de 200 à 250 visiteurs/écoliers). Cette journée, entièrement gratuite, aura lieu (cette année, le vendredi 19 septembre 2025), de 9h à 17h. A noter, la présence de véhicules anciens (Jeeps Willis US, …)
Site du Tir de Marcinelle — rue Albert Brachet, 79 — Marcinelle
Une initiative du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et de Hainaut Mémoire (Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut), en partenariat avec le War Heritage Institute, la C.N.P.P.A. et le CAL Charleroi.
Info : info.sepj@hainaut.be – info.jeunesse@charleroi.be