Conseils pour protéger votre vélo
Sécurité- Date de début
- 04/07/2025
- Date de fin
- 30/09/2025
- Description
Faire du vélo est bon pour la santé mais aussi une excellente manière de (re)découvrir la Ville, surtout à l’approche des beaux jours.
1. Faire graver son vélo et/ou l’enregistrer sur MyBike
Tout vélo gravé, auprès d’un vélociste, par exemple, devient reconnaissable et identifiable. Il est ainsi moins attrayant pour les voleurs.
Un enregistrement sur la plateforme Mybike permet aussi de le rendre unique grâce à un autocollant résistant avec un code QR. Ce système dissuade le vol et facilite la restitution des vélos dérobés : https://mybike.belgium.be/wall….
NB : Des systèmes technologiques sont également disponibles : une puce RFID (Radio Frequency Identification) qui contient un numéro d’identification unique ou d’autres informations (lisibles par des lecteurs spéciaux) ou encore un système GPS pour localiser le vélo.
2. Toujours opter pour deux cadenas, de types différents
Préférer un antivol de cadre combiné à un cadenas en U ou à chaîne. Il est également recommandé de fixer le vélo à un objet stable et de sécuriser à la fois le cadre et la roue. Les cadenas à chiffres, facilement neutralisables, sont à éviter.
Informations détaillées sur les cadenas : https://www.provelo.org/consei….
3. Choisir un bon emplacement de stationnement
Dans la mesure du possible, éviter de laisser un vélo dans des endroits isolés ou mal éclairés et privilégier les parkings surveillés ou les zones équipées de caméras de sécurité.
4. Éventuellement, souscrire une assurance vélo
Une assurance vol de vélo peut être intéressante. Certaines compagnies incluent également une assistance dépannage et une couverture contre les dommages matériels.
Pour en savoir plus
https://www.provelo.org et https://www.besafe.be/fr/vol‑f….
Si vous êtes victime malgré tout
• Déposez une plainte via votre poste de police ou en ligne sur www.police.be ;
• Renseignez le vélo comme étant volé sur MyBike, s’il y a été enregistré ;
• Le cas échéant, contactez votre assureur ;
• Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@charleroi.be.