Charleroi

Aides pour l’Ukraine

F idèle à ses valeurs de solidarité avec les populations contraintes de fuir leur pays en guerre, la Ville de Charleroi, est mobilisée depuis le début des attaques russes contre l’Ukraine pour mettre en œuvre non seulement l’hébergement des réfugiés mais également l’ensemble des mesures nécessaires à leur accueil comme la scolarisation des enfants.

Aides à l’hébergement

Dès début de la crise, la Ville a immédiatement identifié un lieu d’accueil en urgence en cas d’afflux massif grâce au service de Planification d’urgence, dont la responsable est le point de contact avec le fédéral.

Avec l’aide de nos partenaires notamment la Sambrienne et le CPAS de Charleroi des places d’hébergement dans le patrimoine ont également été identifiés pour loger les réfugiés.

Mais nous avons également lancé un appel aux volontaires pour l’accueil d’Ukrainiens.

Attention, seuls les offres d’hébergement émanant de citoyens habitant sur le territoire de Charleroi pourront être prises en compte. Veuillez vous référer aux informations sur le site de votre commune. 

Vous êtes déjà beaucoup à nous avoir contactés pour faire part de vos possibilités d’héberger des familles Ukrainiennes et nous vous remercions chaleureusement du soutien que vous avez témoigné.

Si vous êtes volontaire pour l’accueil de citoyens ukrainiens, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur ce site internet.

Scolarisation des enfants ukrainiens

En raison de la guerre en Ukraine, de nombreuses familles sont amenées à quitter leur pays pour rejoindre l’Union européenne. Nous nous préparons à en accueillir un grand nombre dans les prochaines semaines.

Afin de pouvoir scolariser ces enfants dans les meilleures conditions, la Ville de Charleroi travaille à l’ouverture de classes spécifique DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés). Ce dispositif d’accueil permet aux enfants concernés, d’apprendre le français et d’intégrer le système scolaire.

Informations :
fondamental@​charleroi.​be
071/86.08.48

Enregistrement service des étrangers

Pour tout ukrainien hébergé ou en demande d’hébergement sur l’entité de Charleroi

Se présenter spontanément et sans RDV au service des étrangers de la Ville

Du lundi au vendredi de 8h-12h

Le mardi après-midi de 13h-17h

Le mercredi après-midi de 13h-16h30

Contact : Service des étrangers

R. des Forgerons 102

6001 Marcinelle

071/86 60 60.

Idéalement avec un passeport et une photo pour une déclaration de séjour.

ATTENTION : LES DEMANDES D’INSCRIPTIONS SE FONT UNIQUEMENT LES MATINS DE 8H À 11H30 !

Comment aider ? Dons, matériels, équipements

Quelques informations pratiques : 

Vous souhaitez aider les Ukrainiens mais vous ne savez pas comment ? Vous trouverez ci-dessous quelques associations qui peuvent récolter vos dons.

  • Dons en argent : www​.croix​-rouge​.be
  • Dons en argent et en biens matériels : Ambassade d’Ukraine en Belgique. Contact téléphonique préalable avec le centre de coordination : 02/379. 21. 25.

Liste des associations ukrainiennes officielles reprises sur le site de l’Ambassade :

  • Organisation Scout Ukrainienne Plast. (contact sur Charleroi : Michel Dymyd 0455/10 66 28 avec point de collecte : R. Dourlet 199, 6000 Charleroi) 
  • Liste de matériels nécessaire : http://​move​-tm​.be/​h​u​m​a​n​i​t​a​i​r​ehulp
  • Association des femmes ukrainiennes en Belgique (0488/88.45.28 ou 0476/75.44.08) Point de collecte sur Charleroi chez un particulier au 295, Route de Trazegnies 6031 Monceau S/S.

Liste du matériel souhaité :

  • Pansements / bandages (toutes tailles)
  • Compresses stériles (toutes tailles)
  • Alcool désinfectant / lingettes alcoolisées antiseptiques
  • Paracétamol
  • Anti-inflammatoires type ibuprofène
  • Seringues 5ML et 10ML
  • Gants latex à usage unique
  • Rubans adhésifs chirurgicaux
  • Ciseaux médicaux
  • Couvertures de survie isothermique

Autres informations

Cette plate-forme

• Permet aux citoyens habitant en Wallonie de proposer une ou plusieurs chambres libres au sein de leur habitation ou un logement afin de les mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ;

• Permet aussi à une famille ukrainienne ayant dû fuir son pays de trouver une offre de logement via les propositions visibles sur une carte interactive ou d’introduire une demande de logement spécifique ;

• Une traduction du site en ukrainien sera accessible bientôt.

Si vous avez des questions concernant la crise ukrainienne, une adresse mail dédiée a été créée : solidarite.​ukraine@​charleroi.​be

Dernièrement un CALL-CENTER a été ouvert !

Le call center est accessible tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 8 à 16 heures. Le numéro d’appel est un n° unique et gratuit, soit le 0800 11880

Documents utiles

Dans cette section, vous retrouverez tout les documents utiles aux personnes voulant apporter leur aide aux nouveaux arrivants ukrainiens

Centre d’appel : les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel. Ce numéro d’information est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02/488 88 88