A l’initiative du président du CPAS en charge de la politique des Aînés et de l’échevine en charge de l’Urbanisme Laurence Leclercq, le Collège communal a pris acte de la décision du fonctionnaire délégué d’octroyer un permis d’urbanisme pour la démolition et la reconstruction du centre d’activités pour les seniors Marius Meurée de Marcinelle situé rue André Renard, au cœur de la Cité Parc. Laurence Leclercq se réjouit de l’octroi de ce permis par la Wallonie.
En activité jusqu’au printemps dernier cet espace accueillait, depuis de nombreuses années, une foule d’activités proposées par le Service des Aînés de la Ville de Charleroi et ses animateurs ou professeurs bénévoles. Pétanque, cours de langues, ateliers de couture, activités artistiques et artisanales réunissaient, chaque semaine, quelque 200 seniors carolos au centre Meurée ! Le bâtiment abritait les réunions et animations du tissu associatif local.
Au-delà de la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt les activités du centre, l’édifice construit dans les années 60 nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation.
Après analyse, le Collège communal s’est positionné en faveur d’une démolition-reconstruction, moins coûteuse qu’une rénovation.
Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS en charge de la politique des Aînés de la Ville de Charleroi « Ce beau projet de près d’1 million d’euros voit le jour grâce à la bonne collaboration entamée, dès le début de la mandature, avec mon collègue, Xavier Desgain, concernant les centres pour seniors. Au cours de l’été 2019, nous avons pris le temps de visiter ensemble la plupart des centres. C’est sur cette base que le Collège communal a prévu une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour rénover et moderniser ces infrastructures. Le centre Marius Meurée est ainsi le premier de plusieurs projets pour les seniors prévus au Plan pluriannuel d’investissement de la Ville. Le second concerne le centre Reine Fabiola situé à Charleroi-Nord dont l’esquisse a déjà été présentée au Conseil consultatif des Aînés et qui devrait bientôt être présenté au Collège communal pour introduction d’une demande de permis également. Ces projets destinés à nos aînés et aux associations locales ont, dans le contexte actuel, encore plus de sens. Ils représentent une lueur d’espoir supplémentaire d’un retour à un lien social mis à mal depuis trop longtemps. Le contact humain fait partie intégrante de notre nature, à Charleroi, terre de convivialité, peut-être plus encore qu’ailleurs. Nous mettons tout en œuvre pour le préserver autant que possible mais ces projets permettront, je l’espère, d’apporter un peu de baume au cœur et d’espoir à nos seniors. »
Ce chantier permettra de proposer un nouveau bâtiment parfaitement intégré à son environnement, idéalement adapté aux activités qui s’y déroulent, et facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’espace principal consistera en une grande salle polyvalente cloisonnable de 160 m² donc modulable selon les différentes activités et donnant accès à une grande terrasse située à l’arrière du bâtiment ainsi qu’à un jardin agrémenté de terrains de jeux et d’un potager. Ce nouveau bâtiment sera équipé d’un grand sas d’accès PMR, de sanitaires adaptés ainsi que d’un grand espace cuisine. Le sous-sol sera quant à lui toujours dédié aux équipements de pétanque.
Xavier Desgain, échevin des Bâtiments, se félicite lui aussi de cette première étape franchie dans un projet qui lui tenait à coeur : « Si les écoles sont une priorité marquante de la législature, il ne faut oublier personne et surtout pas nos aînés qui traversent une période particulièrement difficile, grâce à ce beau projet, ils pourront profiter d’une infrastructure moderne, particulièrement adaptée à leur besoin et qui sera respectueuse de l’environnement grâce à une consommation énergétique drastiquement revue à la baisse et l’installation de panneaux photovoltaïques apposés sur la toiture plate, c’est un projet cohérent, moderne, tourné vers l’avenir.”