Changez la vie d’un jeune, devenez mentor
D uo for a job met en relation des jeunes issus de l’immigration avec des bénévoles afin de les aider à trouver un emploi. Mais pas seulement…
Des histoires positives sur le travail, la migration et le vieillissement ? C’est possible !
A travers son programme de mentorat intergénérationnel, l’asbl Duo for a job match des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des mentors bénévoles de 50 ans et plus pour favoriser l’égalité des chances, valoriser l’expérience de nos aînés et participer à la construction d’une société plus juste. Et leurs résultats sont fantastiques.
Un projet avec un impact prouvé et un potentiel de croissance
Duo for a job est présent depuis 2022 à Charleroi, et depuis 2013 à Bruxelles. Pas moins de 7 jeunes sur 10 ont trouvé un emploi, un stage ou une formation professionnelle correspondant. 8 mentors sur 10 ont commencé un nouveau duo et sont restés en contact avec les jeunes précédents.
D’un côté, les mentors bénévoles s’appuient sur toutes les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquises tout au long de leur carrière, ainsi que sur la formation et les conseils qu’ils reçoivent de Duo for a job, pour aider les mentees (les jeunes) à surmonter les obstacles sur leur chemin.
D’un autre côté, les jeunes partagent avec eux leurs expériences de vie, leurs projets, leurs ambitions et leurs doutes. A travers leurs yeux, ils leur donnent un aperçu unique de “leur réalité”. C’est une vraie situation “gagnant-gagnant” qui permet à chaque mentor de rester actif, se sentir utile, remettre en question ses préjugés, valoriser ses compétences et en développer de nouvelles.
“Vous m’avez comprise, parfois même sans que je vous parle”
Florence et Joëlle, un duo magique tout droit de Charleroi : Joëlle cherchait sa voie et souhaitait débuter une formation dans un métier porteur sur le marché du travail, un métier qu’elle voulait aussi porteur de sens, en lien avec son amour des gens. Rapidement, le métier d’Aide-soignante a jailli des discussions en duo.
Tout s’est ensuite enchaîné pour Joëlle, avec le soutien et les encouragements sans faille de Florence : coup de pouce du Forem, contacts avec les écoles, réussite de l’examen d’entrée, et enfin : la dernière place en formation dans la poche, depuis septembre. Au moment de clôturer le duo, 6 mois plus tard, Joëlle a réalisé son premier stage en maison de repos et acquis une très belle sérénité.
Pour Florence, c’est une grande fierté et pour Joëlle, une belle reconnaissance : “Merci de m’avoir considérée comme votre enfant, de m’avoir fait sentir à l’aise. Je n’ai jamais senti une distance. Quand je vous ai trouvée, vous m’avez comprise, parfois même sans que je vous parle. Je me suis ouverte à vous comme si on se connaissait depuis toujours… merci”.
Puis-je devenir mentor ?
C’est simple et gratuit, il suffit d’avoir :
- plus de 50 ans ;
- une envie de partager son expérience ;
- 2h par semaine.
En plus, une formation est proposée aux futurs mentors et chaque duo est accompagné par une coordinatrice de Duo for a job Charleroi.