Charleroi démarre son assemblée citoyenne pour redynamiser le centre-ville
C e jeudi, la Ville de Charleroi accueillait 51 citoyens carolos et 24 habitants de la périphérie dans la salle du conseil communal à l’occasion de la soirée de lancement de l’assemblée citoyenne carolo.
Au programme : explication des objectifs, présentation des aspects pratiques et animations pour briser la glace avant de se retrouver le 23 novembre pour la 1ère journée de travail. Pour rappel, cette assemblée citoyenne souhaite donner la parole à celles et ceux qui habitent et fréquentent le centre-ville de Charleroi. En partenariat avec la Maison de la Participation et des Associations (MPA) et Periferia (un prestataire externe), l’assemblée citoyenne mobilisera les citoyen.ne.s sélectionné.es autour d’un objectif : offrir un cadre de vie attractif, durable et inclusif.
L’attractivité en question
Quels projets pour améliorer l’attractivité du centre-ville tout en prenant en compte les objectifs d’inclusion et de durabilité ? Telle est la question posée aux 51 citoyen.ne.s carolos sélectionné.e.s et aux 24 habitants de la périphérie. Ces projets pourront être de différente nature : cadre de vie (aménagement des places, verdurisation, aires de jeux…), mobilité, sécurité, propreté… « Tout en continuant à rénover profondément les infrastructures du centre-ville, nous devons maintenant redévelopper sa chair avec un cadre de vie attractif, durable et inclusif pour les carolos et pour attirer de nouveaux habitants » explique le bourgmestre Thomas Dermine.
Pour Babette Jandrain, Échevine de la Participation à l’origine du projet, l’Assemblée citoyenne repose sur trois lignes directrices fortes. « Premièrement, nous nous devons d’intégrer les citoyens dans la fabrique de la ville : nous ne pouvons plus simplement consulter les citoyens, mais construire des projets avec eux, dès le début. Car il n’y a plus de projets urbains possibles sans les habitants : si c’est fait sans eux, ils considèrent que c’est fait contre eux. Deuxièmement, dans un monde qui se fragmente, nous faisons le choix de rassembler autour de projets concrets et positifs pour la ville. Finalement, l’Assemblée citoyenne n’est pas un brol participatif : c’est une démarche sérieuse et rigoureuse, encadrée par des professionnels de la participation, avec la MPA et Periferia, sélectionné par marché public ». Le processus est également supervisé par le G1000, le SPW Participation et un chercheur indépendant, garants du sérieux et de l’indépendance du dispositif.
Au départ de 10.000 courriers envoyés suite à un tirage au sort, plus de 300 réponses ont été reçues par la MPA qui pilote le projet : « Le message est clair : les citoyens sont attachés à Charleroi et veulent jouer un rôle actif dans l’amélioration du centre-ville. Ils sont ravis de pouvoir sortir du simple rôle d’électeur pour participer concrètement à la prise de décision des futurs projets » explique Caroline Davini, directrice de la MPA. De ces 300 réponses, un tirage au sort paramétré a été effectué pour sélectionner un ensemble de 51 participant.es représentatif de la population de la ville de Charleroi (âge, genre, localité, activité professionnelle, niveau d’étude, possession d’une voiture…). Aux 51 sélectionné.es s’ajoutent 24 personnes issues de la périphérie de Charleroi et qui ont un lien avec le centre-ville de Charleroi (études, travail, loisirs…).
En se basant sur l’expérience de tous les acteurs, ce processus sera innovant à de nombreux égards. Premièrement, Charleroi est la première grande ville de Belgique à étudier l’attractivité de son centre-ville avec ses citoyen.ne.s. Deuxièmement, des habitants non-résidents mais ayant un lien avec Charleroi (travail, commerce, études..) feront partie de l’assemblée et pourront partager leur expérience du centre-ville. Finalement, d’autres groupes cibles seront également invités à témoigner de leur vécu du centre-ville auprès de l’assemblée comme des représentant.e.s des commerçant.e.s du centre-ville, des jeunes de moins de 18 ans, des étudiant.e.s, des représentant.e.s des comités de quartier et des conseils de participation.
Le dispositif se tiendra en 5 journées étalées entre le 23 novembre 2025 et le 12 avril 2026. Une logistique efficace sera assurée tout au long du processus pour faciliter la vie des participant.es (accès PMR, garderie, parking, catering…) et un défraiement de 100€ pour la participation à l’ensemble des rencontres. Concernant les recommandations formulées par les citoyen.ne.s, rendez-vous en avril 2026 pour les découvrir.



