Lutte contre les logements inoccupés : une priorité
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la décision du Conseil communal de lancer les premières procédures en cessation d’inoccupation, dans l’optique de faire de la lutte contre les logements inoccupés une priorité. L’objectif reste inchangé : mobiliser au maximum le parc existant afin de répondre aux besoins en logements décents et abordables pour les Carolos.
Près d’une centaine de courriers ont été envoyés aux propriétaires concernés. Les réactions ne se sont pas fait attendre : certains logements sont en cours de travaux, d’autres ont indiqué avoir cédé leur bien, d’autres encore ont répondu présents à l’invitation et ont participé à la séance d’information. Au total, les propriétaires de près de 60 logements ont pu manifester leur volonté d’avancer.
La soirée était riche en contenu, conjuguant les interventions des représentants des Associations de Promotion du Logement (APL), de l’Agence Immobilière Sociale (AIS), du Fonds du Logement de Wallonie (FWL), du capteur logement du Relais social de Charleroi ou encore de Charl’Isol (dispositif d’aide de rénovation énergétique).
Le Service Logement de la Ville de Charleroi était également présent pour répondre aux questions des propriétaires.
J’avais acheté ce bâtiment plus jeune en vue d’investir. J’avais commencé des travaux et puis je me suis interrompu faute de moyens et le temps passant, je me suis orienté vers d’autres projets.
Cette soirée est une véritable piqûre de rappel et cela m’a permis de prendre des contacts en vue de trouver des solutions.
On ne peut pas tolérer que des biens soient en dehors du marché pendant de nombreuses années pour de raisons spéculatives ou autres.
Par contre, il y a des propriétaires de bonne volonté qui souhaitent voir leur bien loué mais n’ont pas les moyens d’y parvenir.
Nous leur fournissons les informations utiles concernant les aides financières qui existent ou concernant la possibilité de confier la gestion de son bien à l’Agence Sociale Immobilière par exemple.
Cette soirée a pour but de les éclairer et de les épauler pour remettre le plus possible de biens sur le marché.
La lutte efficace contre les logements inoccupés repose sur une approche équilibrée, combinant sensibilisation, accompagnement et également fermeté, si nécessaire.



