Circomédie souffle ses 25 bougies
D epuis sa création il y a 25 ans, Circomédie s’est imposée comme une référence incontournable dans le domaine des arts du cirque en Belgique. Reconnue par la Communauté Française de Belgique comme Centre d’Expression et de Créativité (École de Cirque), l’association a su répondre à une demande croissante tout en s’adaptant à de nouveaux défis.
L’évolution au cours de ces 25 années de développement
Au niveau de l’école de cirque :
- Circomédie propose des ateliers tout au long de l’année pour des enfants à partir de 2.5 ans (circomotricité) jusqu’à l’âge adulte (jonglerie, trapèze, tissu, équilibre monocycle, etc.) du mercredi au samedi (20 ateliers regroupant 242 élèves en 2024 – 2025).
- Des stages sont également organisés à chaque période de congés scolaires avec, en moyenne, une centaine d’enfants par semaine (deux thèmes par stage, parmi les plus demandés : cirque, boulangerie, créatif, nature, aérien, circomotricité…).
- Des animation pour groupes scolaires et autres associations sont mises sur pied tout au long de l’année pour une découverte ou une initiation aux techniques de cirque. Ces animations peuvent être organisées dans leurs locaux situés dans la ferme de l’ancienne Abbaye de Soleilmont, soit dans les écoles.
- 4 groupes d’handicirque sont accueillis par Circomédie (handicaps physiques et/ou mentaux divers) : 6 à 8 participants par groupe. Fréquence : tous les mois ou tous les 15 jours.
- Des formations à destination des enseignants, éducateurs et des puéricultrices sur des thèmes comme la cohésion de groupe et la solidarité au travers du cirque sont également organisées.
- Circomédie participe également à des événements locaux avec les jeunes les plus mûrs et prêts techniquement : Carnaval de Charleroi, Cavalcade et fête d’Halloween de Fleurus, Festival “En l’Air” à Court-St-Etienne…
Au niveau de la compagnie de spectacles :
- Circomédie propose de nombreuses prestations artistiques en collaborant avec des artistes professionnels dont certains sont issus de leur école de cirque.
Au niveau du site :
- L’équipe réaménage et valorise le site de l’ancienne Abbaye de Soleilmont. Ils y développent leurs activités en aménageant les anciennes bâtisses en salles dédiées à l’art du cirque mais également le site extérieur de manière pédagogique pour les enfants et adultes qui s’y promènent.
Quels sont les projets ?
Un spectacle de fin d’année exceptionnel proposé par les élèves de l’école, agrémenté d’animations circassiennes diverses les 7 et 8 juin 2025. Leur nouveau concept “Cirque du Soleilmont”, le lundi 9 juin, qui verra les adolescents de l’école de cirque présenter un défilé déjanté suivi d’un spectacle qu’ils assureront entièrement.
Un été de folie : 7 semaines de stage en juillet-août où seront accueillis chaque semaine au minimum 8 groupes de 14 enfants entre 3 ans et 14 ans sur des thèmes variés comme le cirque, la boulangerie, la circomotricité, le chocolat, la belgitude, la nature, la danse et notre propre Circo Lanta. Mais aussi 7 semaines de “master”, stages spécifiquement dédiés à leurs élèves réguliers, à partir de 12 ans, qui ont acquis les techniques de bases mais qui veulent se perfectionner en aérien, diabolo, vélo acrobatique, monocycle, jonglerie de bistro et sculpture de ballons.
Des nouveaux cours pour la saison 2024 – 2025. L’équipe s’étoffe et de nouvelles disciplines seront mises à l’honneur, notamment un atelier création pour les jeunes qui veulent monter un spectacle.
Un échange européen en 2026 entre les jeunes de l’école de cirque de Charleroi et des jeunes artistes italiens. Leurs objectifs :
- Mettre en valeur les jeunes qui s’investissent avec patience et détermination dans une discipline artistique et qui n’ont que peu d’occasion de se produire dans de bonnes conditions ;
- Décloisonner les disciplines et les cultures : mettre en contact tant des jeunes pratiquant des disciplines différentes (cirque, danse, gymnastique, hip-hop…) que des jeunes issus de régions et pays différents ;
- Valoriser le site de l’ancienne Abbaye de Soleilmont en multipliant les lieux de spectacles. Des numéros seront présentés en extérieur, sur le site, avec comme décors les anciens bâtiments de la ferme de l’abbaye et le terril de Gilly nord, témoin de notre passé minier.
Des nouvelles animations pour la compagnie de spectacles, notamment grâce à l’intégration de jeunes élèves dans les animations. Mais également l’arrivée de nouveaux artistes colorés !
Pour plus d’informations sur Circomédie, leurs activités et stages, rendez-vous sur https://www.circomedie.be/