Cet appel à projets a été présenté au Conseil communal de ce 25 avril.
« Le but est d’accroître l’attractivité et de dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules commerciales vides, d’augmenter les services apportés à la population de ces zones et de diminuer à terme le nombre de travailleurs inoccupés en agissant sur l’autocréation d’emplois » explique Babette Jandrain, Echevine du Commerce et d’Artisanat.
Une prime allant jusqu’à 6.000€
Les projets qui auront été sélectionnés par le jury, pourront bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 60% du montant total des investissements admis avec un maximum de 6.000€ par prime.
Les investissements admis sont :
- Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce ;
- Les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis ;
- Les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de l’activité (comptoir, étagères, présentoirs, caisse…) ;
- Les enseignes
Certains investissements pourront être considérés comme éligibles ou non éligibles en fonction du type de commerce. Un investissement financé par la prime « Go Shop » ne pourra être cofinancé par d’autres primes proposées par la Ville. Cependant, la rénovation du même bien pourra cumuler divers types de primes.
Zones concernées par la prime
Toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien (en ce
compris les zones de travaux du district centre) ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi.
Il s’agit :
- Des zones d’opérations d’ARRIS ;
- Des 17 places rénovées et/ou à rénover via les services de l’aménagement urbain (Plan Place) ;
- Des périmètres FEDER ;
- Des zones d’intérêt commercial délimitées par le Bureau du Commerce.
Conditions d’octroi et critères de recevabilité
Les candidats-commerçants qui souhaitent obtenir la prime « Go Shop » doivent respecter les conditions suivantes :
- Le commerce doit être installé dans une des zones concernées par la prime ;
- Le commerce doit s’installer dans une cellule commerciale vide ;
- Le commerce ne peut pas être ouvert au moment de l’introduction de la demande de prime ;
- Le commerce créé devra être accessible tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception du ou des jours de repos hebdomadaires ;
- Le candidat-commerçant/artisan devra maintenir son activité pendant 2 ans minimum après l’ouverture du commerce. En cas de fermeture du commerce durant cette période, l’exploitant sera tenu de rembourser le montant de la prime à l’opérateur ;
- Le candidat-commerçant/artisan doit être en règle avec les dispositions légales qui régissent l’exercice de son activité ainsi que vis-à-vis des législations et règlementations fiscales, sociales et environnementales ;
- Le candidat-commerçant/artisan est en règle avec les prescriptions urbanistiques et environnementales ;
- La réalisation du dossier de candidature et de son plan financier doit avoir été accompagnée par un organisme professionnel d’aide à la création (structure d’accompagnement à l’autocréation ou organisme agréé par la Région Wallonne) ou par un comptable professionnel.
Le candidat-commerçant/artisan doit être porteur d’un projet de qualité, original et/ou répondant aux besoins de la zone. L’originalité du projet sera déterminée par le choix des produits proposés, soit par la manière de présenter ou de vendre ses produits, soit par sa décoration, par l’intégration du design, par l’aménagement du magasin, par l’intégration de la notion d’artisanat, de durabilité, de circuits courts ou d’économie circulaire,…
Quant à la qualité, elle sera déterminée par l’aptitude à satisfaire les attentes du consommateur et les exigences du secteur, entendues comme les exigences légales et réglementaires promulguées par les autorités publiques et relatives à l’activité envisagée ou promulguées par le secteur. La qualité du commerce peut être jugée à travers les éléments suivants : concept commercial, produits proposés, aménagement extérieur et intérieur, compétences de l’entrepreneur.
Procédure de sélection
Un jury de sélection est chargé d’analyser les dossiers de candidature. Il sera composé de l’échevine du commerce et de l’artisanat de Charleroi, d’un représentant de Microstart – Prêt et microcrédit, d’un représentant de Je crée mon job – Structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi, d’un représentant d’Azimut – Coopérative d’activité, d’un représentant du Bureau du Commerce, d’un représentant de l’ASBL Charleroi Centreville pour les dossiers concernant son périmètre d’intervention, un représentant du service Commerce de la Ville de Charleroi.
Comment participer ?
La participation est soumise à l’introduction d’un dossier de candidature comprenant des éléments comme une note de présentation du projet de maximum 6 pages, un projet de plan d’aménagement de la surface commerciale, un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans,… à envoyer au Bureau du commerce (bdc@charleroicommerce.be)
La même adresse est disponible pour toute demande d’informations complémentaires.
Retrouvez toutes les informations au sujet de Go Shop :