Jumet-Heigne : un quartier en pleine métamorphose pour accueillir la Madeleine
L e quartier de Jumet-Heigne est en pleine effervescence. Plusieurs chantiers de rénovation des voiries sont en cours. Objectif ? Offrir aux habitants un environnement plus sûr et plus agréable avant l’un des événements les plus attendus de l’année, la Marche de la Madeleine !
À la rue Houtart, les travaux progressent phase après phase. Ce projet d’un montant de 884.771,86 euros a été confié à l’entreprise Rousseaux. Après l’égouttage, les équipes s’attellent désormais à la rénovation complète de la voirie. De nouvelles fondations sont posées, des fosses de plantations sont aménagées et un revêtement en pavés viendra bientôt habiller la chaussée. La signalisation définitive sera installée avant les festivités de la Madeleine afin de garantir une circulation fluide et sécurisée pour les nombreux visiteurs attendus.
Objectif de ce vaste programme de rénovations ? Être prêt pour accueillir dignement les milliers de visiteurs de la prochaine Marche de la Madeleine. Au-delà de l’événement folklorique, c’est le quotidien des habitants et des visiteurs de Jumet-Heigne qui va s’en trouver amélioré avec un quartier rénové et sécurisé.
Rue Anseele, des travaux échelonnés pour limiter les perturbations
En parallèle, la Société wallonne des eaux (SWDE) mène actuellement des travaux de remplacement de conduites à la rue Anseele, un axe majeur du quartier. Ces interventions ont été planifiées pour s’achever avant les célébrations de la Madeleine.
Dès le mois d’août, une fois les festivités passées, la rue Anseele entamera sa mue complète sur 355 mètres. Ce chantier, confié à l’entreprise Colas pour un budget de 738.305,16 euros, durera 140 jours ouvrables. Au programme de ce chantier : une voirie remise à neuf, des trottoirs modernisés, de nouveaux emplacements de stationnement et un plateau ralentisseur aux abords de l’école pour renforcer la sécurité des élèves. Huit fosses de plantations sont également prévues.
Rénovation annoncée rue Masure
À quelques pas de la rue Anseele, la rue Masure sera également rénovée dès le mois d’août. Sur 195 mètres, cette voirie bénéficiera d’une rénovation totale pour un montant de 632.918,27 euros. L’entreprise SOGEPLANT, en charge du projet, dispose de 120 jours ouvrables pour mener à bien les travaux. Pour faciliter la circulation, la rue sera temporairement mise en sens unique. Deux plateaux ralentisseurs seront installés, l’un près de l’école, l’autre au carrefour des rues Wattelar, Masure et Bivort afin d’apaiser le trafic routier dans le quartier. Dix nouvelles fosses de plantation compléteront ce dispositif, contribuant à l’embellissement du quartier.
La rue de la Madeleine au programme
Des travaux sont également prévu rue de la Madeleine, artère centrale du quartier. Cependant, la SWDE doit d’abord y réaliser des travaux de remplacement de conduites. Cette intervention est prévue dans le courant de l’année. Une fois cette étape franchie, la rénovation complète de la voirie pourra être entamée.