Les communes de Charleroi en transformation
A lors que l’été bat son plein, les chantiers de rénovation se multiplient à travers Charleroi. De Dampremy à Gosselies en passant par le centre-ville, plusieurs quartiers sont concernés.
Ces travaux d’envergure touchent aussi bien les artères principales que les rues secondaires avec pour objectif de moderniser les infrastructures tout en améliorant le cadre de vie des Carolos.
A Jumet, les équipes sur le terrain viennent de terminer la pose de la sous-couche rue du Masy, entre les rues du Rosaire et des Hayettes. L’attention des équipes se porte maintenant sur le réaménagement complet du carrefour qui relie la rue de l’Abbaye, la rue du Masy et la rue du Rosaire. Ce nœud de circulation devrait retrouver toute sa fluidité d’ici la mi-juillet.
Dans le quartier Houbois, les rues du Pas de Charge et de la Fraternité voient le renouvellement de leur réseau d’égouttage s’achever. La réfection des voiries est par ailleurs déjà bien entamée et les habitants peuvent déjà constater les premiers résultats concrets de ces transformations. Prochaine étape, la rénovation complète du carrefour avec la rue Louis Lambert prévue pour le mois d’août qui améliorera à terme la circulation dans le quartier.
Dampremy et Monceau, finitions en perspective
À Dampremy, le chantier des rues Wauters et Decoux entre dans sa phase finale. Après la rénovation des trottoirs, les ouvriers s’attèlent maintenant aux travaux de fondation de la voirie. Ces interventions préparatoires sont cruciales avant la pose de la sous-couche et la reconstruction du carrefour adjacent. Dans la continuité de ces travaux, la rue Lecomte attend son tour pour une métamorphose similaire. Le calendrier précis sera établi dans les prochaines semaines et communiqué aux riverains.
C’est à Monceau-sur-Sambre que les résultats sont les plus visibles. La rue de Goutroux est presque entièrement rénovée avec une nouvelle sous-couche et des trottoirs refaits en pavés. Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails et à entamer en août les travaux de la rue Vandekerkhove pour terminer cette belle transformation du quartier.
De Gilly à Gosselies, les projets prennent forme
Le paysage de Gilly évolue lui aussi avec la transformation de la rue de Soleilmont. Ce chantier réalisé en partenariat avec la Ville de Châtelet a déjà permis l’installation de nouveaux trottoirs. Actuellement, les équipes travaillent sur le terrassement et la préparation de la fondation de la voirie avant de réaliser les aménagements définitifs.
À Roux, la rue Sous-le-Bois a vu ses conduites d’égout entièrement remplacées. Dès le mois août, place à la réfection complète de la voirie pour moderniser cet axe important.
C’est sans doute à Gosselies que le projet le plus conséquent va démarrer. La chaussée de Viesville s’apprête à connaître une importante transformation avec une rénovation complète de façade à façade. Après les indispensables travaux sur les conduites d’eau réalisés par la SWDE, ce chantier de plus de 1,3 million d’euros prendra cours à partir du mois d’août.