Nouveau règlement redevance en matière de stationnement des véhicules
L e nouveau règlement sur la redevance communale en matière de stationnement des véhicules qui a été adopté lors du Conseil Communal de mars a pris ses effets ce 23 mai.
Fruit de constatations de terrain et des réflexions tenues entre autres au sein de l’Observatoire du stationnement, ce nouveau règlement qui s’inscrit dans le cadre du Plan Communal de Mobilité visant à améliorer l’accessibilité, la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie dans l’intraring, va sensiblement améliorer plusieurs procédures et favoriser encore la rotation.
D’abord, la durée de gratuité de la zone turquoise passe de deux heures à trois heures :
Les zones turquoises se trouvent en effet majoritairement sur des chaussées pénétrantes sur lesquelles s’exercent des activités, dont de l’Horeca, pour lesquelles une durée de deux heures pouvait apparaître insuffisante. L’objectif de lutte contre les voitures ventouses restera atteint et clients et commerçants pourront prendre un peu plus leurs aises.
On pointera ensuite dans les nouveautés de ce règlement, l’extension du champ d’application et la diminution du tarif de l’abonnement de type D, destiné initialement aux médecins :
Il était en effet apparu que la tarification habituelle pouvait décourager certains prestataires de soins et ainsi léser les patients habitant dans des zones à stationnement payant. La santé de ses habitants restant une préoccupation essentielle pour la Ville et son administration, il a été décidé de ramener à 150€ par an le coût annuel d’un abonnement de type D qui pourra aussi désormais être octroyé aux kinésithérapeutes, podologues, psychologues, ergothérapeutes et logopèdes qui ne faisaient jusqu’ici pas partie des bénéficiaires de ce type d’abonnements. Pour cette somme modique, les praticiens pourront stationner une heure gratuitement, quelle que soit la couleur de la zone, même en zone magenta où la règle est la gratuité pour une seule demi-heure, un vrai geste à destination des professions médicales.
Un troisième point à mettre en exergue est l’ajout d’une catégorie d’abonnements destinés aux sociétés proposant des voitures partagées en free-floating :
Des opérateurs de ce type de service ont déjà manifesté leur intérêt pour Charleroi, la Ville a d’ores et déjà ratifié une charte qui encadrera ce type d’activités, le règlement stationnement complète le dispositif ; les voitures partagées en free-floating sont une des réponses au développement d’une mobilité plus éco-responsable dans les villes, elles participent aussi à faciliter la rotation puisqu’une voiture partagée fait épargner sur une journée l’occupation de 13 emplacements.
Enfin, les véhicules de service public mais aussi les véhicules utilisés pour le transport de personnes handicapées par les bénévoles reconnues par une association, par une société de transport de personnes à mobilité réduite ou par un service privé pour personnes handicapées servant au déplacement de personnes à mobilité réduite seront immunisés de redevance.
De nouvelles zones magenta et turquoises seront mises en place progressivement, toutes ces mesures feront l’objet d’évaluations afin de voir si elles sont toujours en adéquation avec les attentes et besoins des automobilistes.