Prévention/répression, Charleroi se mobilise pour une ville plus propre
L a propreté publique est une priorité absolue pour Charleroi et les efforts conjugués des autorités publiques, des partenaires locaux et des citoyens commencent à porter leurs fruits. La Ville de Charleroi déploie une stratégie globale alliant prévention, répression et participation citoyenne pour offrir un cadre de vie plus agréable à tous les Carolos.
Charleroi mise sur la sensibilisation et l’éducation pour changer les comportements. Des initiatives comme le Grand Nettoyage de Printemps, qui mobilise chaque année plusieurs milliers de bénévoles ou le label École Plus Propre accompagnant les établissements scolaires, illustrent cette approche proactive.
Chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons faire de Charleroi une ville exemplaire.
Cibler les zones critiques pour une action efficace
Pour lutter contre les incivilités environnementales, Charleroi a mis en place des opérations Hotspots, une stratégie ciblée visant les zones où les dépôts sauvages et autres incivilités sont les plus fréquents. Ces points noirs, identifiés grâce aux remontées des citoyen·ne·s et aux analyses des services communaux, font l’objet de contrôles hebdomadaires renforcés. Les équipes, composées d’agents constatateurs, de policiers et de représentants de Tibi, interviennent pour verbaliser les contrevenants, nettoyer les sites et sensibiliser les riverains.
Les Hotspots ne sont pas une solution punitive mais un moyen de prévenir et dissuader. En agissant de manière répétée sur ces lieux sensibles, nous envoyons un message clair : les incivilités ne seront plus tolérées.
Ces opérations, combinées à une meilleure exploitation des caméras de surveillance ont déjà permis d’agir dans plusieurs quartiers.
“Entre fin avril et fin mai 2025, les équipes ont sanctionné des dépôts clandestins pour un total de 3 475€ (déchets abandonnés) et 375€ (non-respect des règles de propreté). Parallèlement, la Ville modernise ses outils, notamment via l’exploitation des caméras pour identifier les contrevenants, et renforce la coordination entre les acteurs locaux. La propreté, c’est l’affaire de tous ! Chaque Carolo a un rôle à jouer pour préserver notre cadre de vie. On compte sur vous !”, conclut l’Echevin Éric Goffart.