Seconde session : des structures pour soutenir les étudiant·e·s
L ’été ne rime pas toujours avec vacances pour les étudiant·e·s. Pour celles et ceux qui doivent préparer leur seconde session, plusieurs structures à Charleroi se mobilisent afin de leur offrir un cadre propice à la réussite
Echec à l’échec
Parmi elles, Échec à l’échec propose des cours de remédiation dans de nombreuses matières, animés par des enseignants qualifiés. Ce dispositif soutient chaque année plusieurs centaines d’élèves du secondaire et du supérieur dans leurs révisions estivales.
Les ateliers Échec à l’échec proposent un accompagnement scolaire en petits groupes, destiné aux élèves de la 6e primaire à la 6e secondaire. Ouverts à tous, ils s’adressent aussi bien aux jeunes en difficulté qu’à ceux qui souhaitent réviser, se renforcer ou anticiper la suite de leur parcours.
Organisés dans toutes les matières générales, ces ateliers auront lieu du lundi 11 août au vendredi 22 août (excepté le 15) à l’Athénée Royal Ernest Solvay (boulevard Devreux, 27 – 6000 Charleroi).
La Cité des Métiers
Des questions sur l’enseignement supérieur et votre orientation ? La Cité des Métiers de Charleroi organise des permanences durant les mois de juin et juillet ! Que vous soyez élève du dernier degré du secondaire, étudiant·e en réorientation académique ou adulte en reprise d’études, une conseillère en information pour les études supérieures est disponible pour répondre à toutes vos questions.
C’est 100% gratuit donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 071/23.15.81 ou par mail à info.charleroi@cdmetiers.be
Lieux d’études
Enfin, pour celles et ceux qui ont simplement besoin d’un lieu calme pour se concentrer, les bibliothèques sont ouvertes cet été pour vous accueillir et le CharleroiUCampus met à disposition des salles pour votre blocus. Accessibles gratuitement, elles offrent un environnement studieux et souvent avec une connexion WIFI.