Charleroi

CHARLEROI BIG FIGHT

Charleroi a ses Big Five, 5 moments privilégiés pour se rassembler et faire la fête. La Ville a désormais aussi ses 5 Big FIGHTS.

Les Big Fights, ce sont 5 combats incontournables contre les discriminations, les inégalités et les violences ciblées au sein de la Cité. 

5 thématiques qui sont l’affaire de toutes et tous les Carolos : du politique, de l’associatif engagé, mais aussi de chacun et chacune, quels que soient ses moyens. Ensemble, Let’s Fight !

« Retourne dans ton Pays » ; « Interdit aux chiens et aux Italiens » ; « Si on accepte ça’, nos enfants vont tous devenir homos » ; « C’est contre-nature, c’est une maladie » ; « Elle la bien cherché, elle n’avait qu’à le quitter avant » ; « Il y a mieux à faire, à notre époque, que de s’occuper des animaux » ; « Malgré mon handicap, j’ai des droits ou je n’en ai pas ? » ; …
Le manque de respect, le racisme, l’homo et la transphobie, les discriminations en matière de handicap, les violences faites aux femmes, la maltraitance animale… ça suffit ! Ici, à Charleroi, c’est TOLERANCE ZERO ! Et la Fight, c’est toutes et tous ensemble qu’on doit la mener.

Ces luttes légitimes doivent se mener de front et de façon transversale, pour faire de Charleroi une Ville « Zéro Discrimination ». Elles doivent être visibilisées et outillées. C’est pourquoi l’Echevine de l’Egalité des Chances, le Service Egalité des Chances de la Ville de Charleroi et leurs nombreux partenaires lancent 5 campagnes à 5 moments phares de l’année avec à la fois des actions menées à l’interne, avec le personnel communal, mais aussi des événements grand public.

Pour chacun de ces combats, la Ville s’appuie sur trois armes :

  • S’outiller : les outils de sensibilisation, de formation et d’information qui permettent à chacun.e de lutter à son échelle ;
  • Se défendre : la plainte systématique auprès de la Police ou d’institution déléguées (Unia, l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes) pour rendre hors-la-loi les discriminations ;
  • S’engager : la participation et l’engagement des actions menées par la Ville par le secteur associatif.

Les cinq campagnes seront menées à cinq moments phares de l’année, en lien avec les journées de mobilisation internationales : la Journée Mondiale de Lutte contre le Racisme (21 mars), la Journée Mondiale contre l’Homo et la Transphobie (17 mai), la Journée Mondiale des Animaux (04 octobre), la Journée Mondiale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes (25 novembre) et la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap (03 décembre).

Au programme, on retrouvera systématiquement des propositions de formations, de la sensibilisation notamment via la distribution de goodies, l’illumination de lieux emblématiques, mais aussi des ciné-débats, des prestations culturelles et des tables rondes menant à des ateliers et à des groupes de travail spécifiques. Il s’agira d’événements grand public organisés avec de nombreux partenaires, mais aussi d’actions menées en interne, avec le personnel communal. 

Bon nombre de partenaires ont déjà rejoint l’aventure. Parmi ces partenaires, on retrouve des structures dont l’objet est de lutter contre les discriminations (Unia, le CRIC, la Maison Arc-en-Ciel,…), des services de la Ville (la Police, le Réseau des Bibliothèques, le Centre Ener’j,…), les associations composant les Conseils Consultatifs (CCEFH, CCPH, CCCL et CCBEA) mais aussi des opérateurs culturels (Quai 10, Le Vecteur) et même des opérateurs privés, comme le Bubble Bar et Rive Gauche. Le partenariat englobe aussi la télévision locale, Télésambre, qui jouera un rôle capital dans la création et la diffusion des campagnes.

Vous pourrez retrouver l’agenda complet de ce qui est mis en place dans la rubrique « Actualités ».

Une question, une suggestion ? BigFights@​charleroi.​be

Charleroi Fight Racisme

Le racisme, en Belgique, est un délit puni par la loi. Chaque citoyen et citoyenne a droit au respect et peut exercer ses droits fondamentaux : se loger, travailler, prendre les transports en commun, se soigner ou circuler en sécurité dans l’espace public. Et cela, sans aucune discrimination liée à la couleur de sa peau, sa nationalité, sa religion et son origine nationale ou ethnique. A Charleroi, on va se battre pour faire respecter ces droits ! Fight !

La campagne est organisée autour de la Journée Mondiale de Lutte contre le racisme, le 21 mars.

Témoins, victimes, en questionnement ou en recherche ?

CRIC : numéro vert : 0800 / 14 711

www​.cricharleroi​.be

Email : info@​cricharleroi.​be

UNIA : numéro vert : 0800 /12 800

Formulaire de signalement en ligne pour déposer une plainte ou avoir des informations concernant une discrimination : www​.Unia​.be

POLICE : poste de police de votre choix durant les heures d’ouvertures

Formulaire de dépôt de plainte en ligne : www​.policeonweb​.be

Urgence : 101

Police de Charleroi : 071/21.03.33

Charleroi contre le RACISME
Charleroi contre le RACISME

Charleroi LGBTQIA+ Friendly City

Si l’homosexualité a été officiellement dépénalisée en Belgique en 1791, il aura fallu attendre les années 2000 pour acquérir de véritables droits (cohabitation légale, mariage, adoption etc.). Aujourd’hui pourtant, l’homo et la transphobie existent toujours, avec leur lot de discriminations, d’actes de harcèlement et de violences. Fight !

Cette campagne est organisée autour de la Journée Mondiale contre l’Homo et la Transphobie, le 17 mai.

Témoins, victimes, en questionnement ou en recherche ?

MAISON ARC-EN-CIEL DE CHARLEROI : 0470 / 39 17 30

Email : info@​maccharleroi.​be

UNIA : numéro vert : 0800 /12 800

Formulaire de signalement en ligne pour déposer une plainte ou avoir des informations concernant une discrimination : www​.Unia​.be

POLICE : poste de police de votre choix durant les heures d’ouvertures

Formulaire de dépôt de plainte en ligne : www​.policeonweb​.be

Urgence : 101

Police de Charleroi : 071/21.03.33


Charleroi soutient sa communauté LGBTQIA+, et
Charleroi soutient sa communauté LGBTQIA+, et

Charleroi Protège ses animaux

L’indifférence collective a longtemps été l’alliée constante de la souffrance animale. Aujourd’hui, ce sentiment a évolué, les législations reconnaissent aux animaux la qualité d’ « êtres sensibles », capables de ressentir des émotions. Véritable enjeu de société, militer pour l’éthique animale, c’est agir sur des valeurs universelles comme le respect. Et si promouvoir le Bien-être animal passe par des conventions internationales, la Constitution, des lois et des décrets, la Commune est, par nature, le lieu où la vigilance doit d’abord s’exprimer et où la protection doit être encadrée. Fight !

Cette campagne est organisée autour de la Journée Mondiale des animaux, le 4 octobre.

Témoins, victimes, en questionnement ou en recherche ?

SERVICE BIEN-ÊTRE ANIMAL DE LA VILLE DE CHARLEROI : 071 / 86 30 34
Email : bienetreanimal@​charleroi.​be

BIG FIGHT : Charleroi protège ses animaux. Et vous

Charleroi Brise le silence

Une femme a plus de chance de mourir de violences intrafamiliales que d’un accident de voiture ! Rien qu’en 2022, on dénombrait 20 féminicides en Belgique… Les médias et les associations nous le rappellent sans cesse : aujourd’hui, on peut encore souffrir, devoir fuir, perdre la garde des enfants, se retrouver à la rue parce qu’on est une femme. Aujourd’hui, on peut encore mourir parce qu’on est une femme. Fight !

Cette campagne est organisée autour de la Journée Mondiale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, le 25 novembre.

Témoins, victimes, en questionnement ou en recherche ?

Centre d’Aide aux victimes – CAV : 80 , rue Tumelaire – 6000 Charleroi (8H30-16h30)

cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be

T : 071/86.15.12

T : 0479/48.36.12

MAISON PLURIELLE : 67, Avenue du Centenaire – 6061 Montignies-Sur-Sambre (8h30-16h30)
www​.maisonplurielle​.be
Email : coordination@​maisonplurielle.​be
T : 071 /94.73 .31
T : 0492/ 65. 55. 47

POLICE : poste de police de votre choix durant les heures d’ouvertures

Formulaire de dépôt de plainte en ligne : www​.policeonweb​.be

Urgence : 101

Police de Charleroi : 071/21.03.33

BIG FIGHT : Charleroi contre la violence faite aux

Charleroi, la différence ? Notre force !

En quelques décennies, le statut des personnes en situation de handicap a fortement évolué. De l’assistanat à l’obligation d’intégration, on le droit à la pleine participation à la société est acquis. Malgré cela, qu’elles soient porteuses de handicaps physiques, sensoriels, intellectuels ou invisibles, ces personnes sont encore trop souvent invisibilisées et/​ou subissent encore des discriminations et même des violences. Fight !

Cette campagne est organisée autour de la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap, le 3 décembre.

Un Saint Nicolas très spécial (04÷12)

En collaboration avec le centre commercial Rive Gauche, une visite de Saint Nicolas un peu particulière est prévue le 4 décembre, de 10 à 15h30 : Saint Nicolas viendra tout spécialement pour les enfants (et jeunes adultes) porteurs d’un handicap, quel qu’il soit. Les conditions de rencontre seront adaptées, avec moins de musique et moins de lumière, une file « patiente » et bienveillante et la possibilité de rencontrer Saint Nicolas sans attente, si faire la file est trop difficile pour l’enfant. Il sera même accompagné d’un petit lutin qui parle la langue des signes si nécessaire. Pour les minibus et véhicules scolaires, il sera également possible d’entrer par la zone de livraison (les enfants seront alors directement au bon étage).

L’idée est de permettre à ces enfants qui vivent le handicap de rencontrer le grand Saint là où tous les autres enfants sages peuvent le rencontrer, de façon traditionnelle, au cœur d’un centre commercial.

Les écoles et institutions spécialisées ainsi que les familles ont été invitées : il leur suffit de réserver au 071/ 86 70 45 ou EgaliteDesChances@​charleroi.​be.

Conférence gesticulée « Je suis bossu et c’est merveilleux » (11÷12)

A travers cette conférence originale où on ne s’ennuie pas, Mohamed El Hendouz (Handijob’project asbl) parle essentiellement de son parcours en tant que personne en situation de handicap, de thèmes comme l’emploi, l’entrepreneuriat, les loisirs,… L’objectif est de sensibiliser et démontrer que le handicap n’est pas un frein à l’inclusion. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Charleroi, le 11 décembre à 18h30.

Accueillir l’autisme à Charleroi : table ronde (13÷12)

La problématique de l’autisme et plus particulièrement celle de l’accueil des enfants souffrant de TSA a été soulevée ces derniers mois par plusieurs institutions ou acteurs œuvrant dans ce domaine. Parce que la prise en charge de ces enfants nécessite une collaboration entre différentes structures dont les milieux de vie des enfants (crèche, école maternelle, lieux d’activités) et que les moyens sont limités face à une problématique qui semble s’amplifier sur le territoire, les besoins, les projets en cours, les opportunités et les problèmes urgents seront discutés lors d’une table ronde. Celle-ci se déroulera le mercredi 13 décembre à 12h30, à l’Hôtel de Ville de Charleroi et regroupera notamment l’AVIQ, le Corto, le Bois Marcelle et le Centre Psychothérapeutique de Jour (CPJ) de Charleroi.

« Planète Félix », au Vecteur (16÷12)

Dans le même cadre, le samedi 16 décembre à 14h, en collaboration avec Le Vecteur, une séance spéciale du spectacle « Planète Félix ! » est organisée. Spéciale parce que les enfants pourront y évoluer en liberté, quel que soit leur handicap, dans un cadre bienveillant. L’entrée est gratuite, mais la réservation est souhaitée, surtout pour les groupes (nombre de places limité). « Planète Félix ! » raconte les aventures drôles et poétiques du célèbre Félix le Chat mises en musique avec inventivité par la bassiste Suzy LeVoid et la flutiste Leah Gracie. Des notes très colorées pour un héros en noir et blanc.

Le même jour, certaines activités organisées dans le cadre du Noël des Mômes seront également accessibles aux enfants en situation de handicap. Certaines seront mêmes proposées par les puéricultrices des Cailloux du Petit Poucet, le service d’inclusion scolaire de la Ville (voir le programme).

Les activités des associations membres du CCPH

Les Mains pour le Dire : Table de conversa-signes à la Cuve à bière (02÷12)

Avec pour objectif de favoriser les échanges entre personnes sourdes, entendantes ou mal-entendantes dans une ambiance conviviale et de faire découvrir la langue des signes belge francophone et la culture sourde aux participants, la Table de conversa-signes est le lieu d’inclusion par excellence. Ouvert à tout le monde, il n’y a qu’une seule règle à respecter : comme dans les polars, lorsque l’avocat du suspect rentre en scène « à partir de maintenant, ne dites plus un seul mot ! » … L’asbl Les Mains pour le Dire s’occupe du reste. Une table est organisée La Cuve à bière (Bd Jacques Bertrand), le samedi 2 décembre à partir de 16h15.

Alternative 21 : séance inclusive de « Sirocco et le royaume des courants d’air » (03÷12)

Le 3 décembre dès 9h30, Alternative21 et le Quai10 s’unissent pour proposer une séance de cinéma inclusive. C’est-à-dire un moment où tout est mis en œuvre pour que chacun.e puisse y venir et s’y sentir bien. Un grand pas pour ouvrir grandes les portes du cinéma, souvent peu accessibles aux personnes dont la déficience s’accompagne de troubles du comportement. Alternative 21 profitera de la présence de St Nicolas pour lui remettre une liste de souhaits inclusifs.

Les Amis des Aveugles : découvertes culturelles (05÷12) et film en audio description (22÷12)

L’asbl Les Amis des Aveugles organise le 5 décembre, de 12h à 15h, un pique-nique collectif avant la visite du BPS 22 pour une découverte sensorielle autour de l’exposition de l’artiste Laurence Dervaux.

Le 22 décembre à 14h, au Quai10 (Côté Parc), en partenariat avec EQLA et le CAL, l’asbl propose également le film « Aline » en audiodescription. La séance est gratuite pour le public déficient visuel des Amis des Aveugles et celui d’Eqla. Toutes les personnes déficientes visuelles et leurs accompagnant.e.s peuvent également s’inscrire (0471 028 757). Les personnes voyantes qui souhaitent assister à la séance dans un but de sensibilisation peuvent passer par le Quai 10 pour avoir leur billet.

Témoins, victimes, en questionnement ou en recherche ?

SERVICE HANDICONTACT DE LA VILLE DE CHARLEROI : 071 / 86 70 45
Email : handicontact@​charleroi.​be

CONSEIL CONSULTATIF DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : pour participer ou demander un avis : EgaliteDesChances@​charleroi.​be

UNIA : numéro vert : 0800 /12 800

Formulaire de signalement en ligne pour déposer une plainte ou avoir des informations concernant une discrimination : www​.Unia​.be

POLICE : poste de police de votre choix durant les heures d’ouvertures

Formulaire de dépôt de plainte en ligne : www​.policeonweb​.be

Urgence : 101

Police de Charleroi : 071/21.03.33

SPOT BIG FIGHT handic.mp4