L'opération "Gaff' à la route" débarque à Charleroi

Mardi 07 Mars 2017 - 15:42

La Ville de Charleroi et la Compagnie du HaZarT lancent “L’Opération Gaff’ à la route” dans les écoles secondaires. “L’Opération Gaff’ à la route” vise à sensibiliser à la prévention routière en utilisant des formes artistiques diverses. Composé de différentes étapes, le projet s’étale sur plusieurs mois et se veut novateur, original et ludique.

Pour l’échevin de la Sécurité routière, Eric Goffart, « La prévention est l’un des axes de notre action publique en matière de sécurité routière. Il est nécessaire de sensibiliser les adultes de demain au rôle important qu’ils joueront sur nos routes que ce soit pour eux-mêmes ou pour les autres usagers de la voie publique. Au-delà des aspects liés à la prévention, il est important d’investir dans les infrastructures routières pour en optimaliser la sécurité. Très prochainement, un chantier d’envergure débutera aux abords du Collège Saint-Michel à Gosselies. La Ville de Charleroi y investit 800.000 euros avec le concours de la Wallonie. Par ailleurs, nous travaillons à l’élaboration d’un Top 10 des écoles à sécuriser, en collaboration avec les services de la Voirie, de la Police et de la Mobilité. »

Pour l’échevine de l’Enseignement, Julie Patte, « Sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire carolo à la problématique de la sécurité routière est essentiel : il suffit de regarder les faits divers apparaissant chaque jour dans la presse pour s’en assurer. Nous avons eu, cette année, l’opportunité de soutenir le projet « L’opération Gaff’ à la route » financé par le ministère wallon en charge de la Sécurité routière. Ce projet permet de sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire à la problématique de la sécurité routière par l’utilisation de diverses formes artistiques au travers de démarches pédagogiques qui se veulent participatives : plus de 3000 élèves de notre territoire sont au centre de ce projet d’envergure. Ils vivront divers temps forts autour de cette thématique de prévention. Outre le spectacle «Dé(s)vies !», une vingtaine d’ateliers sont proposés aux élèves tels que la rédaction de slogans de prévention, d’une chanson ou d’un poème slam, le témoignage de policiers ou de personnes porteuses d’un handicap suite à un accident de la route, la réalisation de capsules vidéos de sensibilisation et bien d’autres activités encore. Tout le travail effectué par nos jeunes sera mis en valeur lors de la journée Apothéose qui se tiendra le 17 mai à Charleroi Expo. Au travers de cette organisation dynamique, ce sont des vies que nous espérons sauver par la conscientisation ».

Le spectacle « Dé(s)vies! »

Ce 07 mars 2017, les élèves étaient invités à découvrir ce spectacle au Temps Choisi de Gilly. Basé sur des témoignages réels, “Dé(s)vies!” retrace l’histoire de Fred, un jeune homme qui croque ses 20 ans à pleines dents avec ses 2 meilleurs amis. Il vit sa vie au rythme des fêtes, des tweets et des jeux vidéo, jusqu’au jour où tout bascule... “Dé(s)vies!” mêle le théâtre à la danse afin de toucher les spectateurs ailleurs et autrement.

La pluridisciplinarité permet de libérer les gestes, de raconter la souffrance, mais également l’espoir et la reconstruction. Loin des discours moralisateurs, le spectacle puise essentiellement dans l’univers des jeunes pour leur parler concrètement. Il emmène le public là où il ne s’attend pas à aller pour les sensibiliser efficacement et durablement.

Les ateliers au sein des écoles

Depuis janvier dernier, différents ateliers artistiques qui visent à sensibiliser aux dangers de la route sont organisés. Slam, chant, spots de prévention routière, impression 3D, réalisations vidéo, création de décor, etc... Il est demandé aux élèves d’être actifs, réactifs et créatifs afin d’apporter des solutions concrètes face à cette thématique. 

8 écoles secondaires participent à « L’Opération Gaff’ à la route ». Issus de l’enseignement général, technique et professionnel, les élèves développent leur créativité au service de la sécurité routière.

Grande journée apothéose

Enfin, on pourra découvrir tout le travail des jeunes lors de la grande journée apothéose qui a lieu le 19 mai 2017 à Charleroi Expo et qui accueille 3000 élèves.

Pendant plusieurs mois, les jeunes ont participé à des ateliers ayant rapport avec la prévention routière. Le final se veut pluridisciplinaire. L’objectif est d’offrir un nouvel outil amenant à une réflexion sur la sécurité routière, par différentes formes artistiques. Par cette démarche, le but est de permettre au public d’analyser et de réfléchir au comportement responsable à acquérir sur les routes.

L’objectif : désacraliser certains sujets et faire passer des messages délicats grâce à un visuel percutant et réfléchi. Lors de cette journée, tout le travail des participants et des élèves sera mis en valuer.

Seront exposées les réalisations artistiques des écoles dans le Hall des Expositions. Les élèves sont également invités à participer à cette journée. Ils chantent la chanson réalisée en amont, dansent le flashmob, découvrent les résultats du concours du meilleur slogan et participent au grand jeu « Vendredi tous au permis ».

Enfin, la Compagnie du HaZarT organise un final festif. La compagnie présente son spectacle « Gaff’ à la route ». Un spectacle féeérique mêlant danse, cirque et musique : de multiples formes artistiques pour toucher le public ailleurs et autrement.

Une année qui se terminera sous le signe de la création, de l’originalité, et de l’émotion ! A ne pas manquer !