La Maison des Aînés a été inaugurée !

Mercredi 03 Octobre 2018 - 14:17

Nous vous avions déjà parlé de la Maison des Aînés. Aujourd'hui, le projet est devenu réalité puisque ce nouvel espace a été inauguré ce matin au n° 6 de la rue Montal, à deux pas de l'Hôtel de Ville.

Comme l'a souligné l'échevin des Aînés, Serge Beghin, il s'agit d'une première en Wallonie, si pas en Belgique. En effet, si le service du 3e Age de la Ville se veut avant-gardiste dans ses activités, celles-ci relèvent généralement du domaine des loisirs. Or, dans un contexte de vieillissement de la population, les Aînés sont souvent demandeurs d'information et d'orientation dans d'autres domaines : pension, logement, santé, sécurité...  C'est pour répondre à ces préoccupations qu'à été créée la Maison des Aînés qui bénéficie de l'apport informatif d'une plate-forme regroupant une cinquantaine d'acteurs locaux du secteur. La Maison, gérée par un assistant social, pourra ainsi apporter les réponses à la plupart des questions que se posent les seniors et, le cas échéant, les mettre en contact avec tel ou tel organisme plus spécialisé dans l'une ou l'autre matière. Le bénévolat est également à l'ordre du jour et au cours du temps, cette nouvelle structure devrait aussi devenir un lieu proposant ateliers, conférences et qui participera à la vie du quartier.

Président du Conseil consultatif des Aînés, qui a activement participé à l'élaboration du projet, Lucien précisa que les Seniors représentent actuellement un quart de la population carolorégienne. C'est dire si la création d'u!n tel espace était primordiale, alors qu'il est temps de réfléchir à un modèle de société incluant toutes les générations. La Maison des Aînés devrait aussi impliquer davantage les seniors, notamment par le biais du bénévolat.

Le Bourgmestre Paul Magnette, pour sa part, établit un souriant parallèle entre la maison des Ados et celle des Aînés. Après avoir évoqué l'important dispositif mis en place, notamment par le CPAS, en faveur des personnes âgées, le Mayeur insista sur l'expérience glanée au cours des ans par nos Seniors et l'importance de la transmission de celle-ci. Enfin, il souligna le rôle joué par le Conseil consultatif des Aînés et sa collaboration active, dynamique et engagée. 

Aujourd'hui encadrée par...un chantier, c'est dans un espace totalement rénové que s'épanouira demain une Maison des Aînés accueillante et qui deviendra rapidement incontournable pour les plus de 60 ans !