Charleroi célèbre le 80e anniversaire de sa libération
C ette année marque le 80e anniversaire de la Libération de Charleroi, un événement historique d’une importance capitale pour la ville et ses habitant·e·s.
La commémoration de cet anniversaire se tiendra le 4 septembre 2024, avec une cérémonie visant à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont vécu les sombres heures de l’occupation allemande et à célébrer la liberté retrouvée.
La Libération et l’arrivée des blindés
Dès l’aube du 4 septembre 1944, les derniers soldats allemands ont été chassés de la ville par les résistants locaux. Ceux-ci, épaulés par des miliciens, ont rapidement pris le contrôle des points névralgiques de la ville. À 10 heures, des résistants, aidés par des employés de l’administration communale, ont sécurisé l’hôtel de ville ainsi que le central téléphonique et la radio. Ce soulèvement rapide a permis de libérer Charleroi sans combats majeurs, épargnant ainsi de nombreuses vies et préservant les infrastructures locales.
Ce n’est que dans l’après-midi que les premiers véhicules américains ont fait leur apparition. « Motocyclistes, chars d’assaut, fourgons de munitions, tout est chargé d’hommes admirablement équipés, souriant aux acclamations délirantes d’une foule qui, sous les derniers flamboiements du jour, clame sa jubilation par des “Welcome” et des “hourrahs”. »
Un devoir de Mémoire
Jérôme Verardo, Responsable du Protocole, explique : « C’était important pour la Ville de Charleroi et le Comité de Liaison des Associations Patriotiques (CLAP) de célébrer ce 80e anniversaire de la libération de Charleroi. Nous avons un devoir sacré de mémoire envers ceux qui ont combattu et sacrifié leur vie pour notre liberté. Il est crucial de transmettre ces valeurs et ces récits héroïques aux jeunes générations, afin qu’elles comprennent l’importance de préserver la paix et la démocratie. »
Le récit de la Libération dans une publication
Outre les commémorations et les hommages, la Ville de Charleroi aura la fierté de sortir une publication du service des Archives qui retracera, sur la base de documents historiques, le contexte de l’occupation. Ce document mettra également en lumière des figures telles qu’Yvonne Ledoux et les nombreux anonymes qui ont pris les armes pour rendre sa liberté à notre pays. Cette publication est disponible en téléchargement sur notre média center ou en format papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Programme
La cérémonie officielle débutera par les discours à 16h30 sur les marches de l’Hôtel de Ville et se poursuivra en cortège avec un hommage à différents monuments du centre-ville.
Les commémorations se termineront par le verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville, accompagné d’un mini-concert acoustique gratuit inspiré des années 20 – 40.