Charleroi

Découvrez à quel point la science et la technologie peuvent être cool avec C’est génial”

"C'est génial"9

Découvrez à quel point la science et la technologie peuvent être cool avec C’est génial”

I l n’est pas nécessaire d’être un génie pour réussir dans les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques. Ces domaines sont accessibles à tous et peuvent même être passionnants. Le projet « C’est Génial », aide concrètement les enfants de 10 à 14 ans à explorer ces disciplines de manière ludique, et qui sait, à découvrir leur vocation.

STEM : à la recherche des talents cachés en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques

« C’est Génial » est un partenariat qui rassemble plus de 20 entreprises internationales et organisations locales. L’objectif : susciter les vocations pour les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques chez les élèves de 4e et 5e secondaires.

Avec le projet « C’est Génial », la Ville de Charleroi et ses nombreux partenaires s’engagent à éveiller la curiosité scientifique des plus jeunes. Cette initiative propose des ateliers STEM gratuits, ludiques et interactifs animés directement en classe par des professionnels issus du monde de l’entreprise.

Le but : susciter des vocations au moment où le choix des études secondaires va bientôt devoir se poser. 

En rapprochant l’école du monde professionnel, Charleroi confirme son ambition de devenir un territoire d’excellence pour les formations et les métiers scientifiques de demain.

Une initiative pleinement soutenue par Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, soutient activement le projet « C’est Génial », qu’il considère comme un levier important pour l’orientation des jeunes.

Lors des ateliers organisés par UCB dans le cadre du projet « C’est Génial », les élèves vivent des expériences concrètes en classe, comme à l’école de Couillet Vaisière ce 8 juin.

Ils découvrent par exemple comment produire de l’électricité, comprennent le fonctionnement d’objets du quotidien comme un robinet, et participent même à une initiation aux tests ADN à partir d’un simple prélèvement buccal.

En parallèle, les intervenants les accompagnent dans des activités liées au « passeport des talents STEM », afin de les aider à mieux identifier leurs forces et à renforcer leur confiance en eux.

Concrètement, ce printemps 2026, 15 écoles primaires de la région ont en tout bénéficié d’une animation sur les STEM.

Soit un total de 736 élèves de 5e et 6e année qui ont pu participer à ces animations juste avant de choisir leur orientation pour le secondaire.

Le Passeport STEM comme boussole

Le « passeport des talents STEM » aide les élèves à mieux se connaître. À travers des exercices faits en classe, ils découvrent leurs fonctionnements généraux et leurs points forts dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

L’objectif est double : leur donner confiance en eux et les aider à comprendre ce qu’ils aiment et ce dans quoi ils sont bons, afin de les guider dans leur choix d’orientation.

Selon les enseignants, cet outil est efficace, puisque 75 % d’entre eux estiment que les élèves comprennent mieux leurs talents grâce à cette démarche.

Pour UCB, qui est pleinement investie dans le projet, C’est génial” permet d’investir dans le futur, à long terme, avec une réelle portée. Car en agissant au moment où le choix d’orientation se pose pour les enfants, l’attractivité est réelle, et le choix du programme est calqué sur les réalités et les besoins actuels. 

Après une année pilote à Anvers et à Charleroi, le programme vise à se poursuivre.

Plus d’infos sur leur site officiel.

Vers le site officiel