Disruption : la Police de Charleroi occupe le terrain
L a sécurité à Charleroi est un enjeu majeur qui a été pris à bras le corps par les autorités communales et évidemment par la police locale qui est le premier acteur de la sécurité sur le territoire communal.
Depuis août 2023, elle a mis en place l’opération Disruption afin d’apporter les réponses les plus adaptées possibles aux situations dénoncées, que ce soit de manière pro-active, préventive ou réactive. L’objectif clair et affirmé de Disruption est simple : plus de bleu dans les rues pour un sentiment de sécurité restauré.
Optimiser les moyens
Charleroi doit cependant compter avec un problème récurrent et historique : la norme KUL de calcul des besoins policiers pour la Ville, qui date de la fusion des polices en 2000 désavantage de façon structurelle la Ville, celle-ci a en effet des missions qui relèvent de son rôle de métropole drainant sur son territoire chaque jour des milliers de personnes qui n’y vivent pas mais doivent y stationner, y travailler, viennent y manger, s’y divertir, s’y soigner, y remplir des démarches administratives. Toute cette activité demande de très nombreuses actions et interventions policières, celles-ci n’intègrent évidemment pas les statistiques de Disruption tout en constituant la majeure partie du travail des policiers de la zone de Charleroi.
Disruption, c’est une série de services de terrain, le PSO (peloton de sécurisation et maintien d’ordre), la police de proximité et son personnel dans les postes de police, le service mobilité, la canine et le GSA :
- des contrôles routiers statiques ;
- des contrôles d’établissements HORECA et de commerces ;
- la présence policière de sécurisation aux abords des établissements scolaires ;
- des opérations de contrôles avec le TEC, dans les installations du réseau mais également à bord des véhicules en mouvement (principalement le métro) ;
- les contrôles orientés sur la base d’informations policières (suivi des rapports d’informations et détermination de “hot spots”) ;
- le maintien des actions et opérations particulières et plus grandes ampleurs (ex : lutte contre le deal de rue et sécurisation).
Disruption en chiffres, ce sont, pour les quatre premiers mois de 2025
- 7 établissements Horeca contrôlés ;
- 3919 véhicules contrôlés dont 2643 en infraction ;
- 4752 personnes contrôlées dont 621 positives ;
- 226 arrestations administratives ;
- 186 arrestations judiciaires ;
- 1684 PV et sac roulage ;
- 215 contacts pris avec des commerçants.
Les constatations sur le terrain et les informations relayées lors des réunions (notamment avec les commerçants) permettent de confirmer que le sentiment de sécurité s’est amélioré et que la présence policière est remarquée.
Cette présence policière remarquée est hautement dissuasive et appréciée des acteurs concernés et du public qui fréquente ces activités.