Le CECS Charleroi remporte la 10e édition des « Tribun(s) de la Plaide »
L e concours de plaidoirie fêtait ses 10 ans cette année. La thématique était “résister contre les extrêmes” et elle a manifestement bien inspiré l’équipe du CECS Charleroi qui a brillamment remporté la première place.
Le concours de plaidoirie « Tribun(s) de la Plaide » a été créé en 2015 par la LEEP Charleroi (Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente – Charleroi). Il fêtait donc ses 10 ans cette année. La thématique mise en débat, à savoir « résister contre les extrêmes », était d’ailleurs un retour aux sources puisque c’était également celle de la première édition. Nous ne pouvons que constater qu’elle reste malheureusement plus que jamais d’actualité.
Ce jeudi, à l’Eden, ce concours organisé par le CAL de Charleroi a offert un lieu d’expression aux élèves de 5e, 6e et 7e secondaire des écoles carolos pour débattre, s’exprimer, et plaider sur des questions d’actualité. Devant un public d’environ 300 personnes, les étudiants ont plaidé sans notes et ont démontré, comme chaque année, de vrais talents d’orateurs et de débatteurs.
La Ville de Charleroi est particulièrement fière de voir une telle organisation avoir lieu sur son territoire mais aussi d’annoncer que l’école communale du CECS Charleroi a remporté ce concours grâce à la performance exceptionnelle de Melle Balduck Aaliyah, élève de 6e sport-études, et le reste de son équipe Stevens Elyse, Cambier Shona et Houdart Pauline, qui l’a aidée dans la préparation de sa plaidoirie.
Brillament remporté
Une performance qui ravit Julie Patte, l’Echevine de l’Enseignement : « C’est un bel exercice de prise de parole argumentée en public, une dimension importante de l’exercice de la démocratie, de la liberté de pensée et de la liberté de parole. Voir une école communale remporter ce prix prestigieux est une superbe récompense et permet de valoriser le travail et le talent de nos élèves et de leurs enseignants. Aaliyah a fait une performance parfaite sur un thème ô combien important de nos jours. Ce travail est le fruit d’une préparation de six mois sous la houlette de ses professeurs, Mme Ferrara et Mr Cousin. Il y a du talent à Charleroi ! Nos jeunes ont des choses à dire et je suis ravie de les voir s’investir et briller dans des opérations comme celles-ci. »