C’est la deuxième année que ce label est décerné. Cette initiative est portée par Be WaPP et Fost Plus, en étroite collaboration avec Tibi sur ses 14 communes associées.
160 écoles étaient concernées par l’édition 2021 – 2022 de la labellisation « École Plus Propre ». A l’issue d’une remise de prix organisée à Namur, 117 d’entre elles ont obtenu le label convoité. Quant aux établissements non-labellisés cette année, un prix d’encouragement leur a été décerné, car les initiatives abouties ou non méritent d’être récompensées.
Le Label « École Plus Propre » s’inscrit dans une démarche durable et vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante ainsi qu’à l’importance de bien trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Il s’adresse aux établissements et élèves qui ont fait une priorité de la gestion responsable des déchets, au sein de l’école et aux abords de celle-ci.
14 implantations de la zone Tibi ont été récompensées, et parmi celles-ci des écoles de Charleroi :
- Centre Educatif Communal Secondaire La Garenne à Charleroi
- Institut Sainte-Marie à Marchienne-au-Pont
- Ecole communale Belle-Vue à Marcinelle
- Ecole libre de La Villette à Marcinelle
- Institution Le Soleil Levant à Montignies-sur-Sambre
- Athénée Royal à Gilly
3 écoles ont reçu un prix d’encouragement :
- Athénée Royal Ernest Solvay à Charleroi
- Athénée Royal Yvonne Vieslet à Marchienne-au-Pont
- Institut Notre-Dame technique à Charleroi
Ces écoles œuvrent et activent des plans d’actions afin de réduire leurs déchets à la source, de les trier mieux pour qu’ils soient parfaitement recyclés et éviter qu’ils ne se retrouvent au sol dans la cour de récréation. Un appel à projets sera lancé sous peu par Be WaPP et Fost Plus afin de faire adhérer à ce label de nouvelles écoles pour l’année scolaire prochaine.