Les Carolos ont désormais accès à un outil de mesure de qualité de l’air en temps réel
D epuis le mois de janvier 2025, la Ville de Charleroi a rejoint le projet Pure Cities, une initiative portée par la société Airscan et soutenue financièrement par Belfius et Belfius Investment Partners. L’objectif : mesurer et améliorer la qualité de l’air grâce à un suivi scientifique continu et localisé.
Les premiers résultats sont encourageants et la Ville et ses partenaires seront candidats au World Smart City Award qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2025 à Barcelone.
Une campagne de mesures inédite
Concrètement, douze capteurs de haute technologie ont été installés sur des sites stratégiques du territoire communal. Ils mesurent en continu les particules fines (PM2.5), les particules grossières (PM10) ainsi que le dioxyde d’azote (NO₂). Les données sont relevées toutes les dix minutes, offrant une vision précise et dynamique de l’évolution de la qualité de l’air.
Grâce à Pure Cities, nous disposons pour la première fois de données continues et locales sur la qualité de l’air. Elles nous permettront de mettre en œuvre des actions concrètes et adaptées pour améliorer durablement la santé et le bien-être des Carolos.
Les premiers résultats après trois mois de mesures
1ère bonne nouvelle : l’air de la ville de Charleroi est globalement moins pollué qu’à Liège, Anvers, Gand ou Bruxelles, selon un article d’Airscan d’août 2024 et basé sur les données Irceline.
2ème bonne nouvelle : les niveaux de pollution observés sont globalement en deçà des normes actuelles et les données collectées mettent en évidence plusieurs tendances.
Néanmoins, les analyses actuelles permettent les constats suivants :
- Les pics de pollution sont principalement relevés aux carrefours routiers et aux heures de pointe (7h-10h et 17h-21h) ;
- Les zones denses et fortement chauffées enregistrent également des niveaux plus élevés ;
- À l’inverse, les espaces verts et piétonniers, comme la place Vauban, affichent des concentrations nettement plus faibles, souvent en dessous des seuils européens.
Un enjeu pour l’avenir
Bien que les niveaux observés soient globalement en deçà des normes actuelles, environ la moitié dépasserait déjà les futures limites européennes prévues pour 2030. Cette réalité souligne la nécessité de continuer et d’amplifier les politiques en cours.
Ces résultats constituent une base scientifique solide pour renforcer les politiques environnementales de la Ville en cours, comme par exemple le développement de la verdurisation et de la piétonnisation ou l’amélioration de l’offre de transports en commun. Le projet Pure Cities démontre également la valeur des données locales et continues pour orienter efficacement les politiques environnementales communales.
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : qualiteair@charleroi.be