Les élections locales du 13 octobre 2024
T ous les six ans, les électeurs et électrices sont appelé·e·s à choisir leurs représentants pour siéger au sein des conseils communaux et des conseils provinciaux.
La commune
La commune est l’échelon politique le plus proche des citoyen·ne·s. Elle mène de nombreuses actions :
- des missions obligatoires, comme la tenue des registres de l’état civil, le maintien de l’ordre et l’entretien des voiries communales ;
- des missions facultatives, par exemple en matière de logement, de tourisme et d’économie.
Dans la commune de Charleroi, 51 sièges sont à pourvoir pour le Conseil communal. Le Collège communal se compose quant à lui de 11 membres.
La province
La province exerce une série de missions, par exemple dans les domaines de l’enseignement ou de la santé. Les électeurs votent au sein des districts qui sont des regroupements de plusieurs communes.
Au sein de la province de Hainaut, 56 sièges sont à pourvoir au sein du Conseil provincial.
Le Collège provincial se compose de 5 membres issus du Conseil provincial.
Qui peut voter aux élections du 13 octobre 2024 ?
Pour les élections communales :
Toute personne remplissant les conditions suivantes :
- avoir 18 ans accomplis le jour des élections ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- être inscrit au registre de la population au plus tard le 1er août 2024.
Les citoyen·ne·s étranger·ère·s peuvent voter s’ils ont introduit une demande d’inscription comme électeur avant le 31 juillet 2024.
Pour les élections provinciales :
Sera convoquée aux élections provinciales toute personne remplissant les conditions suivantes :
- avoir la nationalité belge ;
- avoir 18 ans accomplis le jour des élections ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- être inscrit au registre de la population le 1er août 2024 au plus tard.
Les ressortissants étrangers issus ou non d’un pays membre de l’Union européenne ne peuvent donc pas y participer.
La convocation
Quelques jours avant les élections, les Belges et les étrangers inscrits recevront leur convocation dans leur boîte aux lettres. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’obtenir sa convocation en se rendant à l’administration communale jusqu’au jour de l’élection, le 13 octobre à midi.
La procuration
Le vote par procuration permet, en cas d’absence le 13 octobre 2024, de se faire représenter par un autre électeur.
Quatre cas de figure justifient de donner procuration à un autre électeur. Pour chaque cas, une pièce justificative sera demandée en plus du document de procuration.
Le 13 octobre, si… :
- l’électeur ou un proche est malade et ne peut pas se déplacer pour aller voter, un certificat médical d’un médecin (qui n’est pas candidat) doit être joint à la procuration ;
- l’électeur est à l’étranger (pour des raisons non professionnelles), une preuve de réservation OU un titre de transport OU une attestation d’un organisme de voyage OU une déclaration écrite sur l’honneur attestée par le Bourgmestre doit être joint à la procuration ;
- l’électeur travaille ou étudie, un certificat de l’employeur ou de l’établissement d’enseignement OU une déclaration sur l’honneur (s’il travaille en tant qu’indépendant) attestée par le Bourgmestre doit être joint à la procuration ;
- l’électeur est juridiquement privé de liberté, un certificat de l’établissement où l’électeur séjourne doit être joint à la procuration.
Comment donner procuration ?
- S’assurer d’être dans une situation justifiant un vote par procuration.
- Compléter le formulaire de procuration et y joindre la ou les pièce(s) justificative(s).
- Le jour de l’élection, le porteur de procuration se présentera au bureau de vote dans lequel le mandant est convoqué. Le porteur de procuration devra être muni :
- de sa convocation ;
- de sa carte d’identité ;
- du formulaire dûment complété et signé par le mandant et par lui-même ;
- de la ou des pièces justificatives nécessaires.
- Le président du bureau de vote vérifiera les documents en possession du porteur de procuration et pourra refuser le vote par procuration si la procédure n’a pas été respectée.
Le mandant ne peut remettre une procuration qu’à un autre électeur. Celui-ci ne pourra porter qu’une seule procuration. Les électeurs belges doivent remettre la procuration à un autre électeur belge.
Attention : le porteur de procuration devra se rendre dans le bureau de vote dans lequel le donneur de procuration est convoqué. Si le porteur de procuration est convoqué dans un autre bureau, celui-ci devra donc se rendre dans deux bureaux différents : le premier pour lui-même, le second pour le donneur de procuration.
Comment devenir assesseur volontaire ?
Pour jouer un rôle actif dans l’organisation de ce moment de démocratie, l’électeur peut déposer sa candidature pour la fonction d’assesseur. Un formulaire à remettre à l’administration communale est disponible sur le portail des élections via ce lien : https://electionslocales.wallo…
S’informer sur les élections
Encore des questions au sujet des élections ? Le portail https://electionslocales.wallo… contient une multitude d’informations. De plus, le soir du 13 octobre, les résultats s’afficheront en temps réel en fonction de l’évolution du dépouillement.