En novembre 2021, l’école communale de Jumet Dewiest décidait de répondre à l’appel à projet « Tout le monde lit » lancé par la FWB. Le but du concours était d’écrire la suite d’une histoire, « Cornelius et le singe », de Thomas Lavachery. Voici quelques jours, la bonne nouvelle tombait : Les élèves de la classe de P5 de Jumet Dewiest étaient non seulement sélectionnés mais font partie des 5 premiers lauréats.
Ce projet rentrant pleinement dans la réflexion de l’école, en lien avec son plan de pilotage et l’envie de l’équipe éducative de valoriser la langue de scolarisation et plus particulièrement la lecture, c’est donc le cœur rempli d’enthousiasme que l’enseignante de 5e année, Madame Solbreux, a répondu à cet appel avec sa classe. Madame Solbreux a profité de cette occasion pour articuler ses activités pédagogiques autour de ce projet. Les élèves ont alors débuté un travail de rédaction (schéma narratif, originalité, structure d’un texte…) La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours, les élèves de la classe de P5 de Jumet Dexiest font partie des 5 premiers lauréats.
L’Echevine de l’Enseignement, Julie Patte, salue ce résultat : « Le travail des élèves et de l’enseignante est récompensé et cela démontre que nous avons des idées et de la qualité à Charleroi. La lecture est essentielle pour nos enfants. Avec ce genre d’initiative, mêlant originalité, créativité et pédagogie, les élèves trouvent un but à leur apprentissage. »
L’histoire des élèves a été imprimée, chacun a pu en recevoir un exemplaire et l’école communale a également reçu un lot de livres pour alimenter sa bibliothèque. Un auteur viendra en classe début de l’année scolaire prochaine pour rencontrer les enfants et dialoguer avec eux sur son métier et sa passion de l’écriture. Signalons aussi qu’une autre classe carolo, la 5e C du Sacré-Cœur a également été primée.