Charleroi

Carnaval 2026

Carnaval 2026

L e Carnaval de Charleroi aura lieu le 17 février 2026 avec le cortège des Gilles, la Grande Parade et le désormais traditionnel brûlage du corbeau et des idées noires des Carolos.

Venez fêter le Carnaval à Charleroi !

Grande Parade et Brûlage du Corbeau 

Le mardi 17 février 2026, à l’occasion du Mardi Gras, la Ville de Charleroi vivra l’un des temps forts de son Carnaval avec la Grande Parade du Carnaval suivie du traditionnel Brûlage du Corbeau, sur la place Vauban.

Une grande déambulation festive au cœur de la ville

La Grande Parade est une déambulation haute en couleur qui rassemble les sociétés de Gilles, les groupes folkloriques, les géants, les spirous, les climbias ainsi que de nombreux groupes associatifs et citoyens.

Au total, près de 800 participant·e·s et une trentaine de groupes feront vibrer le centre-ville au rythme des fanfares, musiques, danses et animations.

Cette grande fête populaire est le fruit d’un important travail collectif : un véritable raz-de-marée créatif, upcyclé et métissé, préparé pendant plus de trois semaines dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval.

Programme de la journée

  • 15h30 : Lancement officiel du Carnaval au Royal Nord

La coupure du ruban par les officiels marque le départ des festivités.

  • 15h40 : Départ de la Grande Parade

Dix minutes après le lancement officiel, la Grande Parade s’élance et traverse le centre-ville, portée par les groupes folkloriques, les citoyens, les géants et les animations.

  • À partir de 16h30 : Arrivée progressive des Gilles

La première société de Gilles démarre son parcours depuis le Royal Nord (intersection Isaac/​Lebeau/​Waterloo) et rejoint progressivement le cortège.

  • Entre 16h30 et 16h45 : Arrivée sur la place Vauban

Les premiers groupes arrivent sur la place Vauban pour poursuivre les festivités.

Clôture sur la place Vauban

La fête se prolonge et atteint son apogée sur la place Vauban avec :

  • La présentation de l’ensemble des groupes composant la Grande Parade
  • Des interventions musicales
  • Le traditionnel rondeau des Gilles
  • Le procès du Corbeau
  • Et enfin le Brûlage du Corbeau à 19h30, moment symbolique marquant la fin des idées noires et le renouveau.

Un événement porté par de nombreux partenaires

Le Carnaval est organisé par la Ville de Charleroi, en partenariat avec Folklore et Traditions et l’Eden.

Il rassemble les sociétés folkloriques et traditionnelles (Climbias, Géants de la Ville de Charleroi, Spirous, Gilles du Pays Noir, Gilles du Charnoy, etc.), ainsi qu’un grand nombre d’associations culturelles, artistiques, citoyennes et scolaires de Charleroi et de la région.

La coordination de la Grande Parade et du Brûlage du Corbeau est assurée par l’Eden (Centre culturel et Centre d’Expression et de Créativité), avec la participation active de nombreuses structures locales et partenaires.

Horaire

La matinée du mardi gras est consacrée principalement au lancement des festivités par les différents groupes, à la préparation de ces derniers et à la mise à l’honneur des divers médaillés (personnes ayant plusieurs années (multiple de 5) au compteur en tant qu’acteur du Carnaval.

  • Dès 3h30 : Divers rassemblements des sociétés de Gilles — Divers lieux à Charleroi (en cours de finalisation).
  • Dès 7h30 : Rassemblement des divers groupes et préparation — A l’Eden et dans la cour de St Joseph.
  • 10h00 : Rondeau Matinal des sociétés de Gilles — Devant l’Hôtel de Ville de Charleroi.
  • 10h30 — 11h30/​12h00 : Remise des médailles — Au sein de l’Hôtel de Ville (Salle du Conseil).
  • 12h00 : Verre protocolaire — Hall devant la salle du Conseil.
  • Pour 15h00 : Montage du Corbeau sur la Place Vauban.

Dès le début d’après-midi, l’ensemble des forces vives s’activeront au départ de plusieurs lieux pour rejoindre la zone de départ située devant le Royal Nord où se déroulera le lancement officiel du Carnaval.

Le programme vise à garantir une expérience la plus facile et intense pour les spectateurs. 

  • 15h00 : Départ technique des Groupes de l’Eden depuis le site du Centre Culturel. (voir itinéraire — Itinéraire de formation de l’Eden)
  • 15h10 : Jointement des géants au départ technique de la Parade depuis la Place du Manège (Voir itinéraire — Itinéraire de formation de l’Eden)
  • 15h25/​30 : La parade rejoint la Rue Lebeau pour s’organiser pour le départ.
  • 15h20 : Rassemblement et placement définitif des personnes pour l’ouverture (découpe du ruban) officielle du Carnaval.
  • 15h30 : Lancement officiel via Coupure du ruban par les officiels au niveau du Royal Nord.
  • 15h40 : Lancement de la Parade (Voir itinéraire — Parade du Carnaval)
  • 16h15/​20 : Les sociétés de Gilles arrives à la Rue Isaac pour pouvoir poursuivre le reste de la parade (éventuellement haut de l’Avenue de
    Waterloo) : Départ de la première Société de Gilles depuis le Royal Nord (Intersection Isaac/​Lebeau/​Waterloo)
  • 16h30/​16h45 : Arrivée du premier groupe sur la Place Vauban.
  • 16h45 à 18h00 : Présentation des différents groupes de la Parade depuis la Scène avec les autorités (remise d’un prix).
  • 18h00 à 18h30/​40 : Interventions Musicales (via Eden) + Retours des Géants+Climbias+Spirous. : Arrivée des 1er Gilles sur la Place Vauban.
  • 19h00/​19h10 : Rondeau des Gilles sur la Place Vauban. : Procès du Corbeau et Brûlage du Corbeau.
  • 20h30/​21h30 : Fin du brûlage avec une fin en musique (bande son ou interventions des différentes sociétés présentes).
  • 21h30 — 02h00 : Vie nocturne au sein des commerces.

Prix

  • Gratuit