Charleroi

Journées du PATRIMOINE — LE PALAIS DE JUSTICE

Journées du PATRIMOINE — LE PALAIS DE JUSTICE

A l’occasion des Journées du PATRIMOINE, l’Office du Tourisme vous invite à entrer dans deux bâtiments d’exception.

Le Palais de Justice
avenue Général Michel, 2 – 6000 Charleroi.
Le dimanche 13 septembre 2026

Construit dans les années 1960 par Jacques Depelsenaire, le Palais de Justice est situé sur l’ancienne plaine des manœuvres réservée à l’entrainement des soldats de la caserne Trésignies. Sobre et fonctionnel, il est emblématique de l’architecture moderniste de l’après-guerre.

On y remarque une volonté de moderniser l’image de la justice en abandonnant le monumentalisme. Ainsi, la sobriété du lieu est associée à des espaces intérieurs lumineux et parsemés d’œuvres d’art. Les proportions, l’agencement des espaces et la décoration donnent un caractère plus humain à l’ensemble et, par ricochet, une image moins répressive de la justice. 

Une occasion rare d’entrer dans ce bâtiment en compagnie d’un guide. Vous apprendrez son histoire au détour des couloirs et des salles d’audience.

Réservation obligatoire ouverte dès le 17 août 2026

Visites guidées

Dimanche 13 septembre à 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00 

Organisateur : Office du Tourisme

Réservation : paola.​bellan@​charleroi.​be

071 86 35 12