Demande de changement d’adresse
La résidence principale est, soit le lieu où vivent habituellement les membres d’un ménage composé de plusieurs personnes, unies ou non par des liens de parenté, soit le lieu où vit habituellement une personne isolée.
La détermination de la résidence principale se fonde sur une situation de fait, c’est-à-dire la constatation d’un séjour effectif dans une commune durant la plus grande partie de l’année.
Lors du transfert de résidence principale dans un autre pays, la déclaration se fait dans la commune belge où la personne est inscrite et peut avoir lieu au plus tard la veille du départ.
présenter dans une Maison Citoyenne (service population) pour effectuer la déclaration de changement d’adresse.
La demande de changement d’adresse peut également se faire par écrit et transmise à l’administration communale du lieu de son nouveau domicile ou via le formulaire en ligne
Remarque : Dans tous les cas de changement de domicile, vous devez prévenir les organismes auprès desquels vous êtes affiliés.
- L’ancienne adresse.
- La nouvelle adresse en mentionnant de manière précise la numérotation exacte de l’habitation.
- L’identité de tous les membres du ménage concernés par le changement d’adresse.
- Un numéro de téléphone.
Le chef de ménage ou son représentant a 8 jours ouvrables pour en faire la déclaration à sa nouvelle commune.
Après le contrôle de police, lequel s’effectue dans les 15 jours ouvrables afin de vérifier la réalité de la résidence, l’ensemble du ménage est convoqué pour modifier les cartes d’identité :
•Le citoyen titulaire d’un titre d’identité doit se présenter avec les codes PUK et PIN (indispensables) pour effectuer la modification d’adresse au niveau de la puce électronique. Une procuration peut être donnée à un membre du ménage pour effectuer cette démarche.