Site du Bois du Cazier

Photo du siteLe Bois du Cazier

Le passé, présent pour le futur

Au sud de Charleroi, le Bois du Cazier est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre.

Photo du siteCentre d’interprétation consacré à la tragédie, l’Espace 8 août 1956 est dédié à la sécurité au travail et aux phénomènes migratoires. Quant à lui, le bâtiment de la recette, situé aux pieds des deux châssis à molettes, permet de comprendre le fonctionnement d’un charbonnage. Au rez-de-chaussée, le Mémorial rend hommage aux 262 victimes provenant de 12 pays différents.

 

Consécutivement à la Révolution industrielle, le pays de Charleroi devient l’un des principaux centres d’activité économique de la Belgique. C’est ce monde en pleine mutation que le Musée de l’Industrie fait revivre de manière interactive. Pour leur part, les collections du Musée du Verre sont présentées sous un angle novateur : une chronologie à rebours invite le visiteur à un voyage inédit, du présent jusqu’aux origines du verre.

Photo du SiteDans une ambiance authentique, les artisans font revivre dans les Ateliers les machines endormies à l’occasion de démonstrations de forge, de fonderie et de soufflage de verre. Parcouru de sentiers de promenade, le Domaine boisé de 25 hectares, accessible par la drève de la Mémoire, est pourvu d’un théâtre de verdure et d’un observatoire embrassant un paysage à la fois bucolique et industriel.

 

Infos :

Rue du Cazier 80 - 6001 Marcinelle – T(0)71 88 08 56 – F(0)71 88 08 57
info@leboisducazier.be - www.leboisducazier.be
mardi-vendredi : 9h -17h / samedi-dimanche : 10h –18h
Adulte 6 € - Jeunes (-18 ans et étudiants) 4,5 € - Entrée gratuite pour les - de 6 ans

Photo du site