Charleroi

Aides pour la personne en situation de handicap

La cellule Handicontact informe toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. Elle les oriente vers le ou les services aptes à répondre aux besoins exprimés (formation, emploi, transports, loisirs, vacances, activités sportives, …).

La permanence pour les personnes sourdes se tient chaque mercredi matin de 8h00 à 11h30

Prendre rendez-vous :

Se présenter à la permanence :

  • uniquement les mercredis de 8h30 à 11h30 & de 13h30 à 15h30
  • 13, Avenue de la Crèche 6061 Montignies-sur-Sambre

Informations pratiques

  1. Il faut vous adresser auprès d’un service social communal. C’est l’assistant(e) social(e) qui vous fournira les documents à compléter.
  2. Vous pouvez vous adresser auprès de l’assistant(e) social(e) de votre mutualité.

Vous devez être reconnu en tant que personne handicapée. Vous devez ensuite faire une demande pour recevoir des allocations par le biais du service social communal.

La Maison Communale Annexe de Marcinelle propose une permanence spéciale chaque mercredi matin, de 08h à 11h30. Un agent communal de la cellule Handicontact spécialement formé en langue des Signes, sera présent grâce à une vidéoconférence afin de vous permettre de vous exprimer dans votre langue maternelle.

Adresse :
Maison Communale Annexe
Avenue E. Mascaux, 100
6001 Marcinelle
Tél.: 071/86.61.66 à 69-Fax : 071/47.33.02

Accès personnes handicapées au rez-de-chaussée.
Parking : à l’arrière du bâtiment.
Bus : arrêt Maison Communale”, face au bâtiment (plus d’information). Pas de métro.

Créé en 2004, il a pour objectif de veiller aux intérêts des personnes handicapées et de délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique juridique, de sécurité et d’environnement qui les concernent directement ou indirectement sur le plan communal.

Constitué par des membres mandatés par les institutions et associations représentatives des personnes handicapées actives sur le territoire de Charleroi, il se définit comme un véritable organe de concertation permettant d’initier une politique volontariste et réaliste visant à construire une société plus harmonieuse, plus tolérante et respectueuse de chaque citoyen de notre cité.