22 avril : le dynamisme au Carrefour des Générations !

Mercredi 12 Avril 2017 - 16:04

Le mois d’avril est devenu depuis quelques années l’occasion pour les jeunes et les seniors européens de se retrouver afin de renouer des liens ou de mettre en valeur des activités qui favorisent l’intergénérationnel au travers du projet Carrefours des Générations. Pour la septième année consécutive, le Service des Aînés de la Ville de Charleroi s’y inscrira pleinement en proposant une grande journée festive. L’occasion de mettre en valeur des initiatives citoyennes qui permettent de créer du lien tout en partageant des savoirs et des expériences.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée depuis 2012 par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations. À Charleroi, le Service des Aînés proposera ce samedi 22 avril de 10h à 18h au Salon Communal de Marchienne-au-Pont, un Carrefour des Générations haut en couleur ! Au programme : stands et démonstrations scéniques en tous genres (défilé de mode, danses, chorale, etc...), des ateliers participatifs autour des disciplines les plus diverses (cuisine,ki-défense, jeux de ballon pour malvoyants, entretien vélos, peinture, photos,...); un tournoi de foot « papas-enfants » à l’initiative de la Cellule d’Intégration par le Sport , et thé dansant pour clôturer la journée.

Toutes ces activités permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

A épingler également l’activité contes du monde à 11h, 14h et 16h. Des conteurs vont transporter petits et grands dans leur univers et les faire voyager dans des contrées lointaines le temps d’une journée. Quoi de mieux en effet que le conte pour tisser des liens entre les cultures, les générations et favoriser le « mieux vivre ensemble » ?

Rappelons également que Charleroi s’est vue récemment attribuer le label «Ville Amie des Aînés» par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS). Concrètement, une «Ville Amie des Aînés» adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place.Dans ce cadre, un inventaire de toutes les actions menées en matière de politique des seniors est en cours afin d’identifier les réels besoins de ces derniers. Une série de priorités seront alors établies sur base de cette enquête supervisée par le Service des Aînés au sein des services Ville, des partenaires et le Centre public d’Aide sociale. Cette démarche s’articule d’ailleurs avec la Maison des Aînés qui ouvrira ses portes prochainement dans le centre ville.

 

Le Conseil consultatif des Aînés est largement associé à ce diagnostic participatif puisqu’il proposera un questionnaire aux seniors ce samedi 22 avril au travers d’un stand. L’ensemble des éléments recueillis permettant d’ajuster et d’adapter les politiques et services destinés à ce public.

Terminons pour signaler que l’accès aux Carrefours des Générations est entièrement gratuit !

Infos pratiques : Salon communal de Marchienne-au-Pont – de 10h à 18h (inauguration à 11h30) – Renseignements 071/86.58.35 - téléchargez le tract ici

www.charleroi.be

www.carrefoursdesgenerations.be