Brocante des Quais: Big Five puissance 4!

Jeudi 08 Juin 2017 - 10:23

Un vrai week-end de folie! Celui du solstice d'été des 24 et 25 juin le sera assurément à Charleroi avec pas moins de quatre incontournables événements rassemblés un seul Big Five, dans un quartier en pleine renaissance. Brocante des Quais nouvelle mouture, Fêtes de la Musique, 10 Miles et Saveurs de chez vous rythmeront de concert une ville basse qui sera en ébullition. Sportif ou gourmet ? Chineur ou mélomane ? On n'aura que l'embarras du choix entre la multitude d'activités proposées.

Depuis deux ans, l'idée de rassembler 10 Miles, Brocante des Quais, Saveurs de chez vous et Fêtes de la musique s'est avérée gagnante. Nul doute que cette édition 2017 signifiera une nouvelle montée en puissance et en popularité, avec de grands travaux en coeur de ville qui se terminent enfin et un nouveau visage de la ville basse nettement plus souriant.

Peut-être que ce grand rendez-vous sera aussi l'occasion, pour certains, d'y flâner et de découvrir ces nouveaux espaces. Et comme le souligne Philippe Van Cauwenberghe, échevin des Sports, des Affaires économiques, du Commerce et des Marchés qui coordonne l'événement, « c’est une grande joie de réinvestir le coeur de notre ville . Cette édition se réapproprie l'espace urbain; cela faisait quelques années que nous voulions rassembler un maximum d'événements dans l'événement, c'est chose faite en 2017 ».

Nouvelle boucle pour la Brocante des Quais

L’édition 2017 de la brocante des Quais vous propose un parcours entièrement réaménagé au sein du nouveau coeur du centre-ville carolo. de fait, la brocante fera une boucle depuis les quais de Sambre jusqu’à la place Verte en passant sous le Quai 10, et en revenant par la rue du Collège. Un circuit cohérent, qui bénéficiera de la dynamique amenée par la présence du centre commercial Rive Gauche. « Nous avons vraiment voulu relier la Sambre et la ville basse » explique l'organisatrice, Valérie Dallemagne. « Les quais Rimbaud et Verlaine seront les points de départ mais nous avons dessiné une boucle qui les reliera à la place Verte et au boulevard Tirou en passant par les rues du Collège via le Quai 10 devant lequel prendra place (une nouveauté) un village d'associations ».

Qu'on se le dise: Le circuit sera égayé de nombreux bars, restaurants, food trucks. On pourra même y danser face au Coliseum. Un podium sur les quais sera animé par les Fêtes de la Musique. Musique qui sera à l’honneur également sur la place Verte et tout au long du parcours. Comme chaque année, les enfants ne seront pas oubliés. Magiciens, échassiers et autres trou­badours amuseront les petits et les grands. De nombreuses asso­ciations emblématiques carolos, présenteront leurs activités, feront des démonstrations, spectacles. Ouverture de la brocante samedi à 16h00, en continu, jusqu’à dimanche 18h00.

www.labrocantedesquais.be

Une place de la Digue pleine de ... saveurs

Ce même week-end endiablé des 24 et 25 juin (12h-22h), sur la place de la Digue, à Charleroi, Saveurs de chez Vous propose des créations originales utilisant des produits frais de notre région, mis en valeur par quatre Chefs carolos renommés.

Cette an­née, c’est Fabrizio Chirico du restaurant le Délice du jour à Gerpinnes, Dany Lombart du restaurant le Val d’Heure à Montigny-le-Tilleul, Sté­phane Chermanne du restaurant Chermanne à Charleroi et l’incon­tournable Dimitri Salmon de la Dacquoise à Gozée. Un marché sera également installé sur la place où vous pourrez déguster et acheter de nombreux produits. Cet évènement caritatif est organisé par le Ro­tary de Charleroi Europe, en partenariat avec Charleroi Wake up. Les fonds collectés seront versés en faveur de ceux qui en ont besoin. Charleroi Wake Up s’associe au Village des Saveurs sur l’ensemble du weekend. Au programme, le vendredi de 17h00 à 23h00 : animations musicales, bars, cocktails, petites restaurations, stands de jeux pour les enfants… Le samedi et le dimanche, un tournoi de mini-foot sera organisé avec une ambiance Wake Up, sur le bas de la place de la Digue.

www.saveurs-de-chez-vous.be

10 Miles: Tous à vos baskets!

La course des 10 Miles (25 juin) rassemble tous les coureurs, qu’ils soient jo­ggeurs d’un jour ou athlètes confirmés. Pour la première manche du Trophée de Charleroi, la course vous propose un parcours urbain at­tractif dans la ville. La course reprend ses quartiers à la Ville-Basse (Place Verte et Boulevard Tirou) et revient à son parcours initial. Le Village d’accueil et le site de départ, sur la Place Verte, sera truf­fé d’animations pour les petits et les grands. Un bar ainsi que des vestiaires seront lis à la disposition des coureurs. Trois parcours sont proposés : le Mile des jeunes (réservé aux enfants de 4 à 12 ans), le 5 Miles avec une distance de 8 Km permettant un meilleur accès aux cou­reurs moins aguerris et le traditionnel 10 Miles (16 km). Le départ du Mile des jeunes sera donné à 14h, sur la place Verte tandis qu’à 15 heures, les coureurs s’élanceront pour les 5 Miles et les 10 Miles. Ren­dez-vous à 18h pour la remise des prix sur le podium. Bonne course ! Les 10 Miles constituent également la première manche du Trophée de Charleroi qui comporte aussi la course du Bois du Cazier et celle du Parc du Château de Monceau.

www.charleroirunning.be

De la musique partout

De la musique gratuite pour tous les âges et tous les styles. C’est le mot d'ordre de la Fête de la Musique qui se tiendra pen­dant 5 jours à Charleroi (21-25 juin). Du Mercredi au dimanche, une centaine de concerts gratuits vous seront proposés partout dans la ville. Cette année, plus que toutes les autres encore, la musique ré­sonnera aux quatre coins de Charleroi… Elle envahira les lieux culturels, les cafés mais aussi l’espace public avec la présence, notamment, d'une scène sur le quai Rimbaud avec une programmation très variée tout au long des après-midi et des soirées vendredi, samedi et dimanche. A 20h, le samedi, elle sera occupée par le journaliste Thierry Luthers qui y reprendra des tubes de Johnny Hallyday. Il sera suivi par Lady Cover.

La programmation de la Fête de la musique est signée Atelier/M, Atelier Mix, Balaise Production, Be POP Mons, Charbon Actif, Char­lykingston, Classes du Rock, Concerts Symphoniques Populaires, Djembé Mitoussa, Eden, Jeunesses Musicales Charleroi, La Broc, La Ruche, Métromusic, Musée de la Photographie, PAC, PBA, Point culture, Quai10, Rockerill, Smart, TEC, Vecteur, le service Jeunesse et les Musées de la Ville de Charleroi. Avec le soutien de la Ville de Charleroi, l’asbl Charleroi Centreville et le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.fetedelamusique.be

Les musées communaux seront de la fête...

A noter que le TEC Charleroi s'associera également à la fête en proposant son désormais traditionnel Métromusic, le mercredi 21 juin.

Enfin, retenons que les commerces Horeca du nouveau centre commercial Rive gauche resteront ouverts jusqu'à 21h le samedi 24 juin. « Si le succès est au rendez-vous, peut-être organiserons-nous une nocturne généralisée pour la Brocante des Quais 2018, explique Thomas Gornil, manager de Rive Gauche. On n'ose en douter...