Rive Gauche: Les bons conseils pour faire du shopping malin

Lundi 06 Mars 2017 - 14:02

Dernière ligne droite: C'est ce jeudi 9 mars que le tant attendu complexe commercial Rive Gauche sera inauguré. On l'imagine, ils seront nombreux à vouloir être parmi les premiers à pousser les portes du nouveau paquebot commercial de la ville basse. Quelques conseils mobilité pour profiter pleinement de l'événement. Ils restent applicables même une fois que vous aurez envie de venir y faire du shopping...

Durant les quatre journées spécifiques organisées à l'occasion de l'inauguration (du 9 au 12 mars), un délestage est organisé sur le parking des expos (P1) : stationnez votre voiture, prenez le métro à la station Beaux-Arts jusqu’à la station Tirou (à 350m de RG) gratuitement et en 7 minutes.

(Au-delà de la fermeture du métro, une navette de bus assurera le transit entre Tirou et le parking P1 jusque 21h30.)

Le bon plan : le Citybus du 9 au 11 mars (pas le dimanche 12 mars) vous dépose devant le centre commercial (parcours et arrêts disponibles sur www.infotec.be)

Venez en métro : les stations de métro Villette, Sud et Tirou se situent à moins de 500 mètres du centre commercial et de la place verte (infos sur www.infotec.be)

Venez en bus : arrêts de bus les plus proches > TIROU (lignes 1-3-25-35-71-86-138b-451-CITY BUS), VILLETTE (lignes 43-83-85-CITY BUS), CHARLEROI SUD (esplanade des bus)

Utilisez les parking relais du TEC (P+R) de Soleilmont (Terminus M4) ; de Gosselies (terminus L3) ou de Jumet (Madeleine) qui vous offrent plus de 370 places de parking gratuites et vous emmènent au cœur de la ville grâce aux stations de métro situées à deux pas

Venez en train : La Gare de Charleroi Sud est à <300 mètres (www.belgianrail.be)

Conseils mobilité pérennes :

Le Citybus (dès le 13 mars) propose un tout nouvel itinéraire vous déposant au pied des magasins grâce à l’arrêt « Rive Gauche » ; 2 bus par heure (horaires consultables sur infotec.be).

Venez en métro : les stations de métro Villette, Sud et Tirou se situent à moins de 500 mètres du centre commercial et de la place verte (voir le plan)

Utilisez les parking relais du TEC (P+R) de Soleilmont (Terminus M4) ; de Gosselies (terminus L3) ou de Jumet (Madeleine) qui vous offrent plus de 370 places de parking gratuites et vous emmènent au cœur de la ville grâce aux stations de métro situées à deux pas (lien infotec : http://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/solutionsdemobilit%C3%A9/solution...)

Venez en train : La Gare de Charleroi Sud est à <300 mètres

Grâce aux SELFS présents sur tout le réseau métro et disponibles 24h/24, vous pouvez recharger rapidement tous vos titres de transport sur votre carte MOBIB (lien vers page infotec : http://www.infotec.be/fr-be/acheteruntitre/r%C3%A9seaudevente/self.aspx)

En voiture le parking Rive Gauche comporte près de 1.000 places, par ailleurs vous bénéficiez d’espace de stationnement dans les divers parkings du centre-ville : Inno, Tirou, Digue ou Yser.   

Le City Bus, un parcours redessiné pour rejoindre le nouveau centre-ville de Charleroi

La ville de Charleroi bouge. L’arrivée du centre commercial Rive Gauche et les nombreux travaux de rénovation urbaine ont complètement transformé la Ville Basse. Les Carolos peuvent profiter de nouveaux espaces publics de qualité et profiter de l’occasion pour se réapproprier le coeur de ville en y intégrant de nouvelles habitudes de mobilité. Par exemple, en empruntant le citybus. Seul transport en commun passant sur le boulevard Tirou, le City Bus est l’alternative idéale pour votre shopping en centre-ville.

J-3 avant l’ouverture du centre commercial Rive Gauche, vous partagez peut-être notre impatience d’en pousser les portes pour la première fois et vous vous demandez par quel(s) moyen(s) y accéder ? Parmi vos possibilités, le City Bus est l’un des moyens de transport les plus direct. En effet, seul transport public à emprunter le Boulevard Tirou de part en part, dans les deux sens, il vous dépose juste devant le nouveau centre commercial Rive Gauche, point de départ idéal pour un shopping in et/ou outdoor et, pourquoi pas, une promenade, un bon repas, etc.

Pour le bourgmestre en titre, Paul Magnette, « les alternatives de mobilité font partie intégrante du réaménagement urbain. Il fallait, avant tout, rendre aux Carolos l’envie de réinvestir la Ville et de se l’approprier pleinement ». L’enjeu était multiple. « Nous avons dû repenser l’espace public, réorganiser les conditions de circulation et de stationnement et faire du coeur de ville un lieu où il fait bon vivre, où les Carolos sont moins oppressés par la circulation automobile. Bien sûr, moins de trafic appelle plus d’alternatives : avec le City Bus, nous avons réintroduit le transport en commun sur le Boulevard Tirou qui n’en a plus connu depuis longtemps, faute de pouvoir y tenir ses temps de trajets. Et nous avons aussi fait la part belle à la mobilité douce avec plus de parkings vélo, une plus large zone piétonne et plus de zones de rencontre et des espaces publics de qualité ».

Concrètement, dès le lundi 13 mars, le City Bus vous emmène de la Ville basse à la Ville haute, ouinversement, tout en desservant des points stratégiques tels : l’arrêt de métro « Villette », l’hyper centre commercial Rive gauche (à la station éponyme), la rue de Montigny, la rue de la Montagne ou encore l’hôtel de ville.

Une réelle opportunité donc pour les personnes souhaitant se rendre au centre-ville ou dans les commercesde cette zone, sans encourir la fatigue d’une traversée de la Ville dans le sens de la montée. Un avantage aussi pour les usagers qui peuvent désormais s’épargner, moyennant un billet au prix unique d’un euro vendu à bord (ticket non valable en correspondance sur les autres lignes), les embouteillages et la recherche éperdue de parking. Le City Bus sillonnera le centre-ville à raison de deux bus par heure.

Rappelons encore que le City Bus vient compléter avantageusement une offre de transport public déjà fort étayée : un réseau de métro qui ne subit pas les bouchons dans la mesure où son parcours est en site propre et sa cadence d’un métro toutes les 10 minutes pour le centre-ville. A cela s’ajoutent le réseau des bus TEC et une gare SNCB qui accueille plus de 7millions de passagers. Bref, tout est fait pour venir autrement qu’en voiture.

Toutes les infos relatives au City Bus et à l’ensemble du réseau TEC sont consultables sur www.infotec.be