Village de Noël 2017 : Toute la ville basse animée par un événement de qualité et d’envergure

Vendredi 29 Décembre 2017 - 10:08

Le Village de Noël de Charleroi ferme (une partie de) ses portes ce vendredi 29 décembre. Depuis le 1er  décembre, la place de la Digue et la place Verte sont parées d’habits de lumière. Cette année, la magie de Noel s’est  répandue sur les deux places. Le Village de Noël installé sur la place de la Digue se clôture donc ce vendredi. La patinoire, sur la place Verte et en face du centre commercial Rive Gauche, est encore accessible jusqu’au 7 janvier. De quoi  occuper cette dernière semaine de vacances scolaires.

Après quatre semaines d’activité, les différents acteurs de ce Village de Noël mettent en exergue l’évolution fulgurante de ces animations de fin d’année et l’amélioration qualitative de l’organisation de l’événement, devenue professionnelle. Ces chalets en constante augmentation, la présence de la patinoire et du sapin de 15 mètres de haut, le restaurant et ses terrasses d’hiver ont permis à ce Village de Noël de prendre une réelle envergure et  de le faire entrer dans la liste des villages de Noël « qui comptent », en Wallonie.

Par ailleurs, la Ville de Charleroi améliore d’année en année les illuminations des espaces publics. La mise en beauté des nouveaux quais, qui rendait la promenade en bords de Sambre encore plus agréable, a été particulièrement appréciée. Le Village de Noël a également accueilli plusieurs événements dont le succès est à souligner. La Carolorida, cette folklorique course de fin d’année grouillant de joggeurs déguisés, a traversé le Village et Rive Gauche. Cette course a battu les records avec près de 1400 participants : le chiffre a plus que triplé en 4 ans.

Quant à l’inauguration, durant laquelle le climat était clément, elle a regroupé en une seule soirée 7000 personnes. « Nous n’osons imaginer l’affluence quotidienne si la météo avait été de la partie en ce mois de décembre !, constate Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce. Mais nous sommes en Belgique. Nous savons que la météo peut être capricieuse et ce fut le cas cette année.  Ce n’est toutefois  pas cela qui nous empêchera d’être plus ambitieux encore l’année prochaine et de recommencer à mettre le paquet pour permettre aux 600.000 habitants du bassin de vie de Charleroi de venir passer un bon moment entre amis ou en famille. Nous voulons offrir un service optimal. »

Pour les organisateurs, la société 50NO5E, « il s’agit d’une très bonne édition, explique Julie Cordemans. Nous avons reçu plus de retours positifs que pour l’édition précédente. Les Carolos ont particulièrement apprécié les décors, le nombre de chalets et d'artisans en hausse, la maison du Père-Noel avec son chemin de sapins féérique, l’aménagement du grand chalet,.... Malgré une météo capricieuse, nous avons eu énormément de visiteurs, plus encore que l’an dernier. » La présence de la patinoire a également joué un grand rôle dans cet événement. L’action organisée pour les écoles a permis à plus de 1350 élèves de 23 écoles de venir patiner pendant les heures scolaires, encadrés par les moniteurs de Red Roosters. Alors que la patinoire reste encore accessible une semaine, plus de 100.000 personnes sont passées par le Village de Noël cette année.

Enfin, les initiatives prises au niveau commercial ont également participé à ce succès. Les commerces du centre-ville étant ouverts le dimanche 24 décembre, tout le Village de Noël a profité de cette grosse affluence. Quant aux commerçants, ils constatent, depuis deux ans, un impact sur la progression  de leurs ventes pendant les fêtes. « Nous avons atteint tous nos objectifs que nous nous étions fixé en début de mandature: donner envie aux Carolos de revenir au centre-ville pour y faire la fête et relancer la dynamique commerciale », conclut Philippe Van Cauwenberghe.