Charleroi

Propreté

L a Ville de Charleroi réalise un effort particulier pour maintenir le domaine public propre en toutes circonstances. Objectif : garantir un environnement de qualité, agréable à vivre, au bénéfice de l’ensemble des Carolos !

Propreté urbaine

La propreté de notre ville est gérée par l’intercommunale Tibi en partenariat avec le service Nature en Ville.

L’intercommunale Tibi est compétente pour le nettoyage, la vidange des corbeilles de rues et le ramassage des déchets dans l’espace publique constitué par la voirie (trottoir compris)

En cas de plainte, vous pouvez les contacter via leur numéro vert 0800/94 234 ou bien compléter leur formulaire en ligne que vous trouverez sur leur site internet.

Le service nature en ville est compétant pour le nettoyage et l’entretien de tous les espaces verts communaux (parc, square par exemple), des espaces Ravel, des ruelles, venelles et sentiers communaux ainsi que des parkings communaux.

En cas de plainte vous pouvez les contacter via leur le numéro vert 0800/24 063, l’adresse mail suivante Interventions.​pnv@​Charleroi.​be ou enfin via le formulaire en ligne se trouvant sur ce site.


La propreté, l’affaire de tous !

Pas de mégots sur le trottoir ! Les lieux publics ou ouverts au public où la cigarette est autorisée sont de plus en plus rares. Une conséquence de cette législation réside dans la prolifération de mégots sur la voie publique. Beaucoup de fumeurs considèrent qu’il est anodin de jeter son mégot sur le trottoir ou dans le caniveau, alors même qu’ils ont le réflexe de jeter à la poubelle d’autres types de déchets. Pourtant, jeter son mégot au sol constitue aussi une atteinte à notre environnement et une infraction au Règlement général de police :

  • Un mégot peut prendre jusqu’à 15 ans à se détruire (6 mois s’il n’y a pas de filtre)
  • Les mégots polluent la terre et l’eau (via les égouts) avec des métaux lourds (plomb, aluminium, fer, cadmium…) et des hydrocarbures.
  • Le ramassage de mégots sur les trottoirs est extrêmement fastidieux pour les agents de la Propreté : ils coûtent donc du temps à nos hommes et de l’argent au contribuable.
  • Mal éteints, ils peuvent bouter le feu à une poubelle ou un aspirateur urbain
  • Des petits enfants jouant dans des aires de jeux extérieures, squares ou parcs sont susceptibles d’en avaler des résidus.
  • Un mégot peut également tuer des petits animaux par étranglement : oiseaux, poissons…

L’intercommunale Tibi est compétente pour tout dépôt clandestin sur la voie publique.

Vous pouvez les contacter via le numéro vert 0800/94 234 ou bien en complétant leur formulaire en ligne (Voir leur site internet).

La Division Nature en Ville est compétente pour tout dépôt clandestin situé dans les parcs, jardins, squares, ruelles, venelles, sentier communaux et Ravel

Vous pouvez les contacter via le numéro vert 0800/24 063, l’adresse mail Interventions.​pnv@​Charleroi.​be

ou via le formulaire en ligne se trouvant sur ce formulaire online.

Le service de répression est quant à lui compétent pour recevoir vos plaintes concernant des dépôts clandestins sur des propriétés privées.

Vous pouvez les contacter via l’adresse mail constatateur@​Charleroi.​be

Il est interdit par le règlement général de police de déposer, déverser, jeter, laisser à l’abandon ou maintenir sur la voie publique, dans un immeuble ou sur un terrain privé, des déchets ou tout objet de nature à porter atteinte à la propreté, à l’hygiène, à la sécurité ou à la salubrité publiques.

L’amende administrative s’élève jusqu’à 250 euros plus l’enlèvement des déchets, sans quoi la Ville évacuera et traitera le dépôt, aux frais de pollueur : ce sont les mesures d’office.

Des panneaux de libre expression sont disséminés dans les 15 localités de l’entité de Charleroi. Ils sont destinés à recevoir toutes les affiches annonçant les événements proposés par les Carolos.

Pour l’art urbain, un mur est prévu le long de la Sambre à Marchienne afin que chacun puisse exprimer son art sans abîmer la propriété d’autrui ou la voie publique.

Il est défendu par le règlement général de police de détériorer ou de souiller volontairement la voie publique, les bâtiments, monuments et objets d’utilité publique tels que statues, bustes, vasques, réverbères, horloges, fils électriques, pompes, fontaines, appareils et conduites d’eau, poteaux et bornes de signalisation, postes avertisseurs des pompiers ou des services d’ordre, poubelles, bancs, etc.

Est interdite, sauf autorisation préalable et écrite, délivrée par la Commune, toute utilisation privative de la voie publique (par exemple par voie d’affichage, de terrasse, d’étal de marchandises), au niveau du sol, au-dessus ou en dessous de celui-ci.

L’amende administrative s’élève jusqu’à 250 euros + enlèvement et nettoyage aux frais du contrevenant (mesures d’office).

La Division Nature en Ville gère les interventions concernant :

  • L’affichage sauvage sur la voie publique
  • Le nettoyage des graffitis salissant les monuments et bâtiments PUBLICS
  • 0800 24 063 (appel gratuit)

Attention, le règlement général de police prévoit que les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux sont tenus de les empêcher :

  • De souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements et trottoirs ;
  • D’effectuer leurs besoins sur la voie publique. Sauf dans les filets d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet.

L’amende administrative peut s’élever jusqu’à 250 euros.

Le service Bien-être Animal est compétent dans la lutte contre les animaux dont l’abondance peut nuire rats, pigeons, insectes etc.

Vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : BienEtreAnimal@​Charleroi.​be

Cadavres d’animaux

Vous avez trouvé la dépouille d’un animal sur la voie publique, nous vous invitons à contacter :

  • Pour des animaux de petites tailles (chat et chien de petite taille), le service Bien-être animal à l’adresse mail suivante : BienEtreAnimal@​Charleroi.​be
  • Pour des animaux de grande tailles (sanglier, grand chien, renard), le Département Nature en Ville au numéro vert 0800/24 063, l’adresse mail Interventions.​pnv@​Charleroi.​be ou via le formulaire en ligne se trouvant sur ce site

Egouts, avaloirs, occupation temporaire de la voie publique…

Le service Voirie, organisé en 4 secteurs, gère notamment les demandes d’intervention, les permissions d’ouverture de la voirie, les demandes d’occupation temporaire de la voie publique.

Signaler un problème

Pour tout problème qui est du ressort de la Ville de Charleroi, formez le 0800 24 063 (appel gratuit).