30% des Wallons ne disposent pas de détecteurs de fumée. Et vous ?

Jeudi 09 Mai 2019 - 08:35

Faites-vous partie des 30% de ménages wallons ne disposant toujours pas de détecteurs de fumée ? Le cas échéant, voici un petit rappel de la Direction Prévention Sécurité de la Ville de Charleroi. En effet, depuis le 1er juillet 2006, la loi impose la mise en conformité, pour chaque habitation, de ces détecteurs qui peuvent sauver des vies.

Combien en placer ?

Un détecteur par 80 m² de surface habitable et par niveau de vie, avec obligation pour les pièces suivantes : hall d'entrée/corridor, sommet des escaliers et pièce jouxtant directement la cuisine.

Remarque : à partir de quatre détecteurs dans votre habitation, il est obligatoire de les relier en réseau (entre eux ou via une centrale, avec ou sans fil, au choix).

Où les placer ou pas ?

Au plafond, à au moins 30 cm des murs. Ils ne doivent jamais être placés dans une salle de bain, une cuisine ou un garage (risque de fausses alertes dues aux fumées de la cuisine, de la voiture, etc.).

Quelles caractéristiques pour un appareil fiable ?

Optez toujours pour un détecteur certifié « CE » et labellisé « EN 14.604 ». Bien entendu, tout label supplémentaire constituera un plus. Le détecteur doit être garanti 5 ans, pas moins.

Quelle durée de vie ?

Il est impératif de remplacer les détecteurs après 10 années d’utilisation.

Qui paie quoi ?

L'achat et la pose sont à charge du propriétaire tandis que l'entretien est à charge du locataire (par exemple, le remplacement de la pile).

Un conseil pour l'entretien : testez et dépoussiérez vos détecteurs au moins une fois par mois.

Quel prix ?

Environ 10 euros, l’important étant que l’appareil réponde aux normes précitées.

Lors d’une visite conseil gratuite par un conseiller en prévention vol, la conformité des détecteurs de fumée est vérifiée (conseils de première ligne, uniquement).

Vous pouvez contacter le Service Prévention des Délits au 071/86 15 47 ou à l’adresse spd@charleroi.be.

Vous souhaitez une analyse complète de votre habitation en matière de prévention incendie ?

Vous pouvez alors demander la visite gratuite d’un conseiller en prévention incendie de votre Zone de secours :

Par internet : https://www.besafe.be/fr/conseiller-en-prevention-vol-incendie?field_pre...

Par téléphone : 071/75 14 14

Par courrier conventionnel adressé à :Madame Dominique COLETTE, Police administrative, Hôtel de Police, boulevard Mayence 67 - 6000 CHARLEROI