Carol'Or: Notre monnaie locale citoyenne et solidaire est née!

Lundi 13 Mai 2019 - 11:56

Après Liège, Arlon, Malmédy, Gembloux, Ath, Namur et plusieurs autres villes wallonnes,… C’est désormais Charleroi qui dispose de sa propre monnaie locale. Baptisée Carol’Or, les premiers billets ont été officiellement mis en circulation ce lundi 13 mai. Pour rappel, un des objectifs de cette monnaie locale citoyenne complémentaire à l’Euro est de favoriser les commerces, initiatives et prestataires de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect de l’environnement.

Le moment était qualifié d’historique par les membres du collectif citoyen à la base de cette initiative en gestation depuis bien trois ans. Historique pour la région de Charleroi, en effet, puisque depuis ce lundi matin, elle dispose de sa propre monnaie locale. Bouclée avec succès, la période de crowdfunding lancée le 4 mars a sensibilisé pas moins de 175 contributeurs et permis de récolter quelques 8160€. Assez pour ouvrir la voie à la mise sur le « marché » de cette monnaie locale complémentaire et citoyenne ce 13 mai. Un 13 mai ; tiens, tiens comme le nombre de villes wallonnes qui en disposent désormais.

Pour rappel, les objectifs du Carol’Or sont notamment de renforcer l’économie réelle et lutter, à son échelle, contre la spéculation financière et contre le réchauffement climatique via un soutien aux circuits courts en dynamisant les échanges au sein d’un réseau de commerces et de partenaires proches de leurs clients et publics ; d’œuvrer pour un mode de vie juste et soutenable. 

Pour ce faire, le Carol’Or est appelé à circuler non seulement dans notre ville, mais au sein d’une zone étendue couvrant une bonne partie de Charleroi Métropole.

« A ce jour, le Carol’Or a déjà convaincu plus de trente partenaires; d’autres sont sur le point de rejoindre l’aventure et nous comptons, dès à présent, sur le bouche à oreille pour que ce réseau s’étende et se diversifie » expliquaient les membres de l’asbl lors d’un point presse.

Pratiquement, un Carol’Or a la même valeur qu’un €, avec pour principale différence qu’une monnaie locale ne représente pas une devise et n’est donc pas capitalisable. Dans le cas présent, elle se rapproche davantage d’une forme de bon d’échange, de type ticket-restaurant.

35 000 Carol’Or devraient être mis en circulation, déclinés en cinq billets différents d’une valeur faciale de 0,5CR, 1CR, 5CR, 13CR et 25CR. Chaque billet fait visuellement référence à une facette de notre région. Leur création est l’œuvre du bureau Pierre Papier Studio, partenaire régulier de l’Eden. Au-delà de cet aspect attrayant, les billets comportent plusieurs mécanismes de sécurité afin d’éviter toute falsification.

Bon à savoir, on peut se procurer des Carol’Or auprès de bureaux de change répartis sur la zone de circulation et installés chez des partenaires culturels et certains commerçants. Pour l’heure, il y en a quatre et ils sont situés à l’Eden (billeterie), chez Lolotte (Charleroi), à la pharmacie Lamblin (Gosselies) et au Théâtre Royal de l’Ancre (Charleroi). Intéressant à noter, la mise en place d’une version électronique est à l’étude, en concertation avec les autres monnaies locales en circulation en Wallonie.

Le mode de fonctionnement de notre monnaie locale citoyenne complémentaire sera le suivant : en tant que citoyen, si vous désirez vous inscrire dans cette dynamique, vous échangez un euro contre un Carol’Or, et ce Carol’Or ne sera accepté que chez ses partenaires. Ceux-ci se serviront à leur tour du Carol’Or, soit en l’utilisant auprès de leurs fournisseurs locaux, soit en le dépensant au quotidien chez d’autres partenaires. Résultat : On redirige du pouvoir d’achat vers les commerçants et les citoyens de la région de Charleroi et on évite les travers des économies de marché, tant sur le plan social qu’environnemental. Les euros échangés sont déposés auprès d’une banque éthique. Ils constituent un fonds de garantie, qui permet de rendre les euros à quiconque souhaiterait sortir du système.

Des commerçants, de plus en plus nombreux, et différents partenaires culturels et institutionnels ont, en tous cas, témoigné intérêt et enthousiasme quant à cette initiative.

Pour devenir partenaire, rien de plus simple… Il suffit de prendre contact avec l’asbl via infocarolor.org. La liste des partenaires est publiée quant à elle sur le site www.carolor.org.

A noter qu’il est toujours possible, à toute personne qui le souhaiterait d’apporter une contribution financière au Carol’Or de le faire via le numéro de compte BE96 1262 0850 4705.