L'actu' du Collège: Des aides aux commerces à Gilly et à Gosselies

Mardi 09 Octobre 2018 - 15:53

Le Collège communal a désigné, ce mardi matin 9 octobre, sur proposition de l’échevin du Commerce, Philippe Van Cauwenberghe, l’AMCV (Association de Management de Centre-Ville) pour assister les autorités communales afin de développer le commerce à Gilly et à Gosselies. A l’image des aides aux commerces comme le projet « Creashop », développé dans le cadre du plan Wallonie Commerce, une prime sera enfin disponible dans les deux communes également.

A l’inverse des grandes entités urbaines structurées historiquement, on peut identifier à Charleroi une quinzaine d’« anciens villages » dans la zone urbaine carolorégienne. Parmi ceux-ci, Gosselies et Gilly se distinguent particulièrement par l’évolution de leur dynamique commerciale au fil du temps avec le développement d’une concurrence redoutable à leurs portes ; les « shopping centers » et « retail parks ». Philippe Van cauwenberghe, échevin du Commerce, souhaite vivement  "permettre à ces deux pôles commerciaux historiques de bénéficier d’outils générateurs d’attractivité commerciale ».

L’AMCV sera donc en charge de mener à bien le projet et de déterminer les périmètres d’intervention ainsi que la rédaction du règlement et la gestion de A à Z de celui-ci (de l’appel à projet jusqu’au suivi et l’accompagnement des projets en passant par le paiement de la prime).

En ce qui concerne les primes, ce ne sont pas moins de 40.000 euros que la Ville de Charleroi a décidé de consacrer au reploiement commercial de ces 2 communes !

Premier rendez-vous Parents-Ecoute-Ressources

A l’initiative de l’échevin de l’Egalité des Chances de la Ville de Charleroi, Mohamed Fekrioui, le premier rendez-vous « Parents-Ecoute-Ressources » destiné aux parents d’enfants porteurs de handicap sera organisé le lundi 15 octobre 2018 à la crèche Emile Idée (Montignies-sur-Sambre).

Cette rencontre est destinée aux parents des enfants qui participent aux activités des «Cailloux du Petit Poucet », une structure interne du service Egalité des Chances qui poursuit des objectifs d'intégration des petits en situation de handicap. Elle permettra d’apporter l’aide psychologique nécessaire à l’épanouissement de la famille et de proposer aux parents concernés l’accompagnement administratif nécessaire à leurs démarches via le Handicontact.

Ce rendez-vous permettra également de définir les besoins des parents d’enfants porteurs de handicap en termes de soutien pour l’année à venir (choix d’orientation scolaire, activités parascolaires…) et de leur soumettre des pistes de réflexions.  Les participants auront également l’occasion d’échanger sur le thème de l’aide précoce grâce à une conférence dédiée à ce sujet donnée par Aide précoce asbl.

Ce groupe de rassemblement et de parole permettra aussi l’échange d’expériences entre parents vivant une réalité similaire.

Infos : réunion « Parents-Ecoute-Ressources », 15/10/2018 de 17h30 à 20h, Avenue de la Crèche 13, Montignies-sur-Sambre.