Quand le street art et la Mémoire se rencontrent au Tir de Marcinelle!

Mardi 11 Septembre 2018 - 11:30

C'est un remarquable travail de Mémoire imaginé et réalisé par les jeunes eux-mêmes! Une mise en valeur créative d'un site méconnu de la région de Charleroi!

Entamé en 2015, le projet associe la Province de Hainaut (Hainaut Mémoire) et la Ville de Charleroi, dans le but de mettre en valeur un site d'exception un peu oublié: l'ancien stand de tir de Marcinelle, où ont été fusillés 50 Résistants, et où l'on peut encore voir le cachot et le poteau d'exécution.

Il semblait, alors, opportun d'attirer l'attention sur ce lieu et d'y associer les jeunes de la région, grâce au Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et de deux de ses Maisons de Jeunes: l'Atelier/M de Monceau-sur-Sambre et L'Éveil de Ransart.

En 2015, 2016 et 2017, des stages ont été organisés pendant les vacances et les jeunes participants se sont mis à l'ouvrage pour créer des fresques et des graffitis sur le thème de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale.

Petit à petit, les fenêtres de la façade ont été couvertes, les murs intérieurs recouverts de graffs - de réelles oeuvres de street art - une stèle et des panneaux explicatifs ont été placés, un banc construit par les élèves de l'IMP de Marchienne-au-Pont, ... C'est presque un musée à ciel ouvert!

Le site est ouvert au public lors de visites thématiques organisées par la Maison du Tourisme de Charleroi, sur demande (d'écoles, d'associations, de groupes, ...). La visite est généralement complétée par l'intéressant cimetière de Marcinelle. Une fois par an, en septembre car Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944, Hainaut Mémoire invite les écoles primaires de la région à participer à une visite commentée et à des animations. L'accès est alors libre au public.

Cette année, on vous donne rendez-vous ce vendredi 14 septembre.

Infos pratiques:

Le Tir se situe à l'angle de la rue de la Belle-Vue et de la rue Jules Bordet à Marcinelle.

Les classes se succèdent de 9h à 12h et de 13h à 15h (environ 250 enfants).

Après la visite guidée, les enfants participent à un quizz et à un atelier créatif encadrés par des animateurs du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut. Ils repartent avec leur réalisation-souvenir.

Le site sera ouvert au public tout au long de la journée (visites libres en même temps que les écoles ou visites guidées de 15h à 17h sur réservation au 064 43 23 40 ou christine.nopere@hainaut.be.

En plus des fresques, le partenaire du projet, War Heritage Institute présente une partie de son exposition "Résistance en Europe", installée en permanence sur le site.

Des véhicules d'époques sont exposés

Entièrement gratuit!

Infos: Hainaut Culture Tourisme - Secteur Éducation permanente et Jeunesse - Hainaut Mémoire: 064 43 23 40

Coordiation: michel.descamps@hainaut.be

Communication: valerie.de_vos@hainaut.be - 0498 07 64 31

Secrétariat: christine.nopere@hainaut.be

www.facebook.com/hainautmemoire

Événement FB: https://www.facebook.com/events/279834142846924/