Pépites: Un grand festival pour les tout-petits!

Mardi 07 Mai 2019 - 12:38

Coucou, qui revoilà… Le Festival « Pépites, l’Art et les tout-petits » revient pour une 18è édition toujours aussi magique, du 17 au 26 mai, dans différents lieux culturels du centre-ville. Au programme, une trentaine de spectacles/animations à même de susciter l’émerveillement et la curiosité de nos chères têtes blondes. Mais également de leurs parents. Clou de cet événement intergénérationnel : La journée « Charleroi, ville bébés admis », le 25 mai, sur la place Verte.

Le festival « Pépites, l'Art et les tout-petits » organisé en collaboration avec de multiples partenaires, dont la ville de Charleroi via ses échevinats de la Petite enfance et de la Culture » est, depuis plusieurs années maintenant le point d’orgue de l’action d’éveil culturel mené par le Théâtre de la Guimbarde, à Charleroi et en Wallonie. 

« Habiter", ce sera le thème de cette 18è édition. A l’heure où la Guimbarde finalise son ancrage carolo grâce aux locaux tout neufs qui l’accueilleront bientôt à l’îlot Bertrand, cela allait presque de soi.

« Habiter parce que, bientôt, le Théâtre de la Guimbarde s’installera à l’îlot Bertrand, au cœur de Charleroi. L’occasion pour le festival de faire la part belle aux spectacles « maison » en proposant ses dernières créations et son nouveau-né, « Canto », soulignait les membres de cette équipe de passionnés lors d’un point presse, ce mardi matin.

« Cette 18è édition invite petits et grands à habiter, à envahir doucement les espaces artistiques, à se cacher, à s’abriter, à s’emparer du temps présent pour entrer en connivence avec l’univers du tout-petit. Mais « avoir la chance d’habiter, c’est aussi avoir la chance d’accueillir et rester ouvert à l’autre. Pépites ouvre ses portes au spectacle brésilien « A gruta de Garganta » du metteur en scène espagnol Carolo Laredo et à « Labotanick », un jardin sensoriel insolite à découvrir en famille issu d’une collaboration Wallonie-Flandre avec le Théâtre De Spiegel (Anvers) à Charleroi Danse. Au BPS 22, l’installation « Troglodytes » proposera un espace dédié à la déambulation poétique des tout-petits et à la rencontre ».

S’il fallait encore le dire, cet événement permet au grand public de découvrir des spectacles belges  et étrangers destinés à la toute petite enfance et de prendre conscience de la vitalité de cet art en pleine éclosion. « La culture est en plein essor à Charleroi et c’est très important d’y sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge », indiquait de son côté l’échevin en charge de la petite enfance, Thomas Parmentier. Il saluait au passage le travail de l’équipe pour mener à bien cet événement quasi unique en son genre chez nous mais également le travail accompli au quotidien dans les crèches et les écoles carolos notamment.

Bien-sûr, au-delà des représentations, une trentaine à l’affiche cette fois, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. C’est dans ce cadre qu’est proposée la rencontre professionnelle de toutes les personnes qui gravitent autour du réseau Art et tout-petits et du festival Pépites, le mercredi 24 mai.

On l’a dit, le point d’orgue de ce festival plein de gazouillements, ce sera la journée du 25 mai avec « Charleroi, ville bébés admis », sur la place Verte.

« Au cœur de Pépites, Charleroi Ville Bébés Admis sera une nouvelle fois dédié aux familles et aux propositions artistiques en plein air. La Guimbarde s’installera sur la place Verte et invitera les familles, les passants, à construire et à décorer avec elle un pays imaginaire ; un pays aux sonorités d’antan traversé d’histoires contées autour de castelets par une équipe d’animateurs souriants ».

Animations pour tous (à partir de 6 mois) de 11h à 17h ; animations pour les enfants à partir de 6 ans : 11h30/13h30/15h30 (durée 50 min).

Réservations spectacles : PBA : 071/31.12.12

Infos programmation : www.laguimbarde.be