"Triangle Rouge": L'expo événement de la Grande Guerre à la bibliothèque de l'UT

Mardi 13 Novembre 2018 - 08:37

« Triangle Rouge », une exposition qui traite de la montée des régimes totalitaires au lendemain de l’Armistice et encourage de façon didactique une attitude de vigilance et citoyenne. Elle se tiendra dans le hall de la Bibliothèque de l’UT du 19 novembre au 2 décembre 2018.

Cette année 2018 marque le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

De nombreux événements ont été mis sur pied et des célébrations sont organisées par la Ville de Charleroi depuis le printemps dernier.

La Ville a en effet souhaité une programmation foisonnante, riche en symboles historiques et principalement tournée vers les jeunes générations.

Ainsi, tout un programme a été établi en collaboration avec de nombreux partenaires. Celui-ci s’articule autour du devoir de mémoire, mais appelle aussi au respect de la paix et des droits humains.

L’un des grands événements de cette année mémorielle est l’exposition Triangle Rouge réalisée par l’ASBL « Territoires de la Mémoire ». Elle se tiendra dans le hall de la Bibliothèque de l’UT du 19 novembre au 2 décembre 2018 et traite de la montée des régimes totalitaires au lendemain de l’Armistice.

« Résiste ! », c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble de cette exposition. Dédiée à tous ceux qui, dans les camps de concentration, portaient le triangle rouge, cette exposition rappelle à chacun l’histoire de l’Europe, de ses démocraties et de ses dictatures. Elle raconte au travers de quatre espaces spécifiques l’arrivée des fascismes, la résistance, l’univers concentrationnaire. Elle interpelle les visiteurs sur les dangers que représentent les partis des extrêmes et les invite à se souvenir de ce passé sombre et surtout, à garder un regard attentif sur le présent.

"Afin de faciliter la lecture de cette exposition au jeune public, un spectacle interactif par la compagnie théâtrale Sandra Proes est prévu. Deux comédiens feront revivre au public les heures les plus sombres de notre histoire autour de témoignages poignants, suscitant sans aucun doute  une identification à l’un ou l’autre protagoniste de l’histoire…Une belle entrée en matière pour les écoles notamment."

Dans ce contexte, et au vu de l’intérêt pédagogique de cette exposition, les élèves à partir de la 6ème primaire sont accueillis pour des visites interactives de 1h15 les jours suivants : 19, 20, 22, 27 et 29 novembre à 9h30, 10h50 ou 13h30.

Par ailleurs,  l’exposition est gratuite et les réservations peuvent se faire au 071/86.22.60 ou à carol.ricotta@charleroi.be.

L’exposition peut également se visiter librement et s’adresse à tous les publics.

Le vernissage de cette exposition a lieu le lundi 19 novembre à 12h dans le hall de la bibliothèque de l’U.T.