Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette nouvelle structure propose une prise en charge médico-légale de toute personne victime de violences sexuelles, effectuée par du personnel spécialisé du CHU et des policiers spécialement formés. Comme l’a souligné Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité lors de sa présentation à la presse, sept fois plus de victimes portent plainte depuis la création de ces centres dont le nombre devrait doubler dans les années à venir. En effet, une répartition précise de ces lieux d’accueil devrait permettre qu’un centre existe à moins d’une heure de route pour chaque victime en Belgique.
A Charleroi, le CPVS est situé au numéro 100 de la Chaussée de Bruxelles, juste à côté du CHU Marie Curie. Cette implantation dans une maison particulière plutôt que dans un gros édifice hospitalier permet une prise en charge plus « douce » d’une victime en souffrance et particulièrement fragilisée. Le fonctionnement du CPVS repose sur une synergie entre l’hôpital Marie Curie, la police et le Parquet. Les auditions des victimes sont filmées et conservées pendant six mois afin d’étayer le dossier si une plainte n’est pas déposée dans l’immédiat et que la victime désire le faire ultérieurement.
Alicia Monard, Echevine de l’Egalité des chances, de la Santé et de la Famille, a rappelé combien cette ouverture à Charleroi répondait à une volonté de longue date de mobiliser tous les acteurs spécialisés autour de cette problématique. Pratiquement, le riche secteur associatif carolorégien s’attachera à la prévention et sensibilisera le public à l’existence du CPVS. Un partenariat est également en marche avec Babette Jandrain, Echevine du commerce et certains magasins de Charleroi afin que les victimes puissent rapidement obtenir des vêtements de rechange et se débarrasser de leur tenue « souillée ». Le CPVS peut accueillir deux personnes simultanément, et depuis son ouverture le 15 novembre, huit personnes l’ont déjà fréquenté.
CPVS Charleroi : 071/92.41.00, CPVS@chu-charleroi.be ; Chaussée de Bruxelles 100, 6042 Lodelinsart ; Métro : arrêt Marie Curie, Bus : Lignes 50 et 172