Demander un passeport
L e passeport est un document officiel délivré dans une Maison Citoyenne (service population).
Procédure :
Dans n’importe quel guichet unique de l’entité.
La présence du demandeur ainsi que celle du parent ou tuteur qui exerce l’autorité parentale est obligatoire.
•La carte d’identité ou l’attestation de perte/vol de la carte d’identité — et/ou l’éventuel passeport délivré précédemment.
•1 photo récente.
Particularité : cette photo doit répondre aux conditions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Vous pouvez consulter les critères via le site du SPF Affaires Etrangères http://www.photopasseport.be
Si un défaut est constaté après la fabrication du passeport (ex. photo non conforme, erreurs dans les renseignements administratifs), les frais de la seconde réalisation sont à charge du demandeur.
En procédure normale : 10 jours ouvrables.
En procédure d’extrême urgence (attention coût plus important) :
Vous obtiendrez votre passeport au minimum dans les 24 heures ouvrables si votre demande est introduite avant 14 heures 30.
Cette procédure se fait uniquement au centre des titres d’identité du lundi au vendredi (pas le samedi).
MCA Marcinelle, Avenue E. Mascaux, 100 à 6001 Marcinelle
Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 16h30
La validité du passeport est de 5 ans à partir de la date de délivrance.
Le passeport doit être retiré par le demandeur où la demande a été effectuée (Maison Citoyenne (service population) ou Centre des titres d’identité).
Le passeport est retiré pour l’enfant mineur par la personne responsable.
Remarques :
Pas de livraison de passeports les week-ends et jours fériés.
Horaire du service
La demande s’effectue dans une Maison Citoyenne (service population). L’obtention se fait dans les 10 jours ouvrables. Pour d’autres cas s’adresser au centre des titres d’identité (071/86.61.53 ou 071/86.61.06)
La présence du demandeur est obligatoire.
Procédure
- La carte d’identité ou l’attestation de perte/vol de la carte d’identité — et/ou l’éventuel passeport délivré précédemment.
- 1 photo récente.
Particularité : cette photo doit répondre aux conditions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Vous pouvez consulter les critères via le site du SPF Affaires Etrangères http://www.photopasseport.be
Si un défaut est constaté après la fabrication du passeport (ex. photo non conforme, erreurs dans les renseignements administratifs), les frais de la seconde réalisation sont à charge du demandeur.
En procédure normale : 10 jours ouvrables.
En procédure d’extrême urgence (attention coût plus important) :
Vous obtiendrez votre passeport au minimum dans les 24 heures ouvrables si votre demande est introduite avant 14 heures 30. Cette procédure se fait uniquement au centre des titres d’identité du lundi au vendredi (pas le samedi).
MCA Marcinelle, Avenue E. Mascaux, 100 à 6001 Marcinelle
Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 16h30
La validité du passeport est de 7 ans à partir de la date de demande.
La carte est à retirer par le titulaire au bureau où la demande a été introduite.
Le passeport doit être retiré par le demandeur où la demande a été effectuée (Maison Citoyenne (service population) ou Centre des titres d’identité).
Pas de livraison de passeports les week-ends et jours fériés.
Horaire du service
Le vol de votre passeport doit être déclaré auprès d’un service de police qui vous délivrera un procès-verbal et sera remis dans n’importe quelle Maison Citoyenne (service population) de l’entité de Charleroi ou auprès du Centre des Passeports. Cette formalité s’effectue même si aucune nouvelle demande de passeport n’est introduite. La présence du titulaire du passeport est indispensable car des documents doivent être signés.
Dans le cas du vol d’un passeport – 18 ans, toutes ces formalités doivent être effectuées en présence du titulaire du passeport et de la personne responsable du mineur.
La perte de votre passeport doit être déclarée à la Maison Citoyenne (service population).
Procédure
La carte d’identité ou l’attestation de perte/vol de la carte d’identité.
La validité du document est permanente.
L’attestation de perte, vol ou destruction est délivrée immédiatement.
Horaire du service :
Pour toute demande, vous devez vous présenter personnellement au Centre des Titres d’Identité à la Maison communale de Marcinelle (Avenue Eugène Mascaux 100 à 6001 Marcinelle).
Remarque
Pour la personne âgée de ‑18ans, la présence du parent est obligatoire.
1 photo récente, le titre de séjour en cours de validité et/ou le titre de voyage délivré précédemment.
horaire du service
La demande doit être introduite dans la dernière commune belge de résidence.
Pour la personne âgée de – de 18 ans, la présence du demandeur ainsi que celle du parent ou tuteur qui exerce l’autorité parentale est obligatoire.
- 1 photo récente
- La carte d’identité en cours de validité
- L’éventuel passeport délivré précédemment