Charleroi

Procédure :

Dans n’importe quel guichet unique de l’entité.

L’enfant doit être obligatoirement présent physiquement ainsi que le parent exerçant l’autorité parentale lors de la demande.

1 photo récente, en couleur sur fond clair uniforme, bien contrastée et de format carte d’identité (normes ICAO) ainsi que le titre d’identité du parent exerçant l’autorité parentale.

3 semaines

3 ans à partir de la date de la demande. Elle reste toujours valable, même si l’enfant atteint l’âge de 12 ans accomplis.

Attention si vous partez à l’étranger : 
Avant tout départ, assurez-vous que la carte d’identité est valable jusqu’à la date de retour incluse. Certains pays exigent une validité de la Kids-Id plus longue. Vous trouverez ici toutes les informations.

Si vous souhaitez savoir si la carte d’identité est acceptée comme document de voyage, vous pouvez consulter le site du Service Public Fédéral Etrangères. Pour les pays où la carte d’identité n’est pas reconnue, votre enfant doit être en possession d’un passeport.

A l’occasion de son 12è anniversaire ou à la date de renouvellement de la carte d’identité, le citoyen est invité, via l’envoi d’une convocation, à se présenter à la Maison Citoyenne (service population) de son choix. La présence du titulaire de la carte d’identité est obligatoire.

Procédure

. La convocation.
. Une photo récente sur fond clair et uniforme, bien contrastée, couleur, au format carte d’identité “, prise de face.
. Pour un renouvellement : la carte d’identité « périmée ».
Remarque : Les photos sont refusées dans les cas suivants : sur fond de couleur foncée et/​ou couvre-chef (sauf motif religieux ou maladie).

3 semaines.

de 12 à 18 ans : validité = 6 ans
de 18 à 75 ans : validité = 10 ans
A partir de 75 ans : validité = 30 ans

Attention si vous partez à l’étranger : 
La carte d’identité est un document de voyage officiel valable dans la plupart des pays européens. Avant tout départ, assurez-vous que votre carte d’identité est valable jusqu’à la date de retour incluse. Certains pays exigent une validité de l’Eid plus longue. Vous trouverez ici toutes les informations.

Si vous souhaitez savoir si la carte d’identité est acceptée comme document de voyage, vous pouvez consulter le site du Service Public Fédéral Etrangères. Pour les pays où la carte d’identité n’est pas reconnue, vous devez être en possession d’un passeport national.

La carte est à retirer par le titulaire au bureau où la demande a été introduite.

L’attestation de perte, vol ou destruction de la carte d’identité est valable uniquement en Belgique.

Le citoyen est invité à se présenter personnellement auprès de la Maison Citoyenne (service population) du lieu de domicile qui lui délivrera un titre provisoire valable uniquement en Belgique.

Procédure

Une photo récente sur fond clair et uniforme, bien contrastée, couleur au format carte d’identité “, prise de face (normes ICAO).

. Passeport national — permis de conduire, abonnement TEC, carte d’étudiant,.….… Ces documents permettront également un contrôle supplémentaire.

Maximum 1 mois

L’attestation de perte, vol ou destruction est délivrée immédiatement. La fonction électronique de la carte d’identité est automatiquement suspendue.

En cas de perte en dehors des heures d’ouverture de l’Administration, vous devez contacter le Helpdesk au numéro d’appel (n° gratuit international DOCSTOP) suivant : 00800 2123 2123

Si ce numéro est inaccessible, il est toujours possible de le joindre au numéro +32 2 518 2123.

Le renouvellement de la carte d’identité est prévu :

  • A la date d’expiration ;
  • A la demande du citoyen qui souhaite renouveler sa carte ;
  • En cas de perte, vol, destruction…

Remarque : en cas de changement de domicile, il n’y a plus de renouvellement de la carte d’identité électronique après le passage de la police, seuls les renseignements figurant sur la puce électronique seront modifiés pour tous les membres de la famille munis des codes PIN/PUK.