Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Fermeture Bvd Jacques Bertrand

Mobilité
Date de début
02/08/2021
Date de fin
10/02/2022
Description

A partir du 2 août, le boulevard Jacques Bertrand sera complètement fermé à la circulation jusqu’au croisement avec le boulevard Janson (le rond-point des trois mains sera inaccessible). Plusieurs modifications de circulations seront alors mises en œuvre. Parmi ceux-ci, notons que l’accès à la place du Manège sera assuré via la mise à double sens des rues Chavannes et du Beffroi. La fermeture du Boulevard Bertrand va faciliter la réalisation technique du chantier tout en permettant de terminer plus tôt que prévu soit à l’horizon du 1 e trimestre 2022.

Le « Microsoft Scam » : l’escroquerie déguisée en intervention technique

Sécurité
Description

Avec l’extension du télétravail, on assiste à la multiplication des escroqueries en ligne et à l’optimalisation de leurs modes opératoires. Le « Microsoft Scam » ou l’escroquerie « Microsoft » consiste à fournir un support technique, à distance, prétendument destiné à sécuriser votre ordinateur. Evitez de vous faire piéger grâce aux bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.

Le mode opératoire Vous êtes occupé à rédiger un document ou un mail et une fenêtre pop-up (fenêtre contextuelle ou spontanée) apparaît. Un message vous précise qu’une infection a été détectée sur votre ordinateur et que vos données personnelles sont en danger.

Vous cliquez alors sur le lien proposé et êtes invité à contacter par téléphone le service d’assistance de Microsoft dans les 5 minutes, sous peine de perdre l’accès à votre ordinateur. Inquiet, vous donnez suite et votre interlocuteur confirme que le module de sécurité a détecté une activité anormale qui pourrait provenir d’un logiciel malveillant.

Votre correspondant vous encourage par conséquent à vous rendre sur un site dont il vous dicte l’adresse. Vous y découvrez une interface très professionnelle dont les visuels Microsoft vous mettent en confiance. Vous êtes alors invité à cliquer sur un lien qui permettra de lancer un test de sécurité et effectivement, vous constatez que le « technicien Microsoft » prend le contrôle de votre ordinateur car le curseur de votre souris lui obéit.

Au bout de quelques opérations techniques, que vous pouvez suivre sur votre écran, la conclusion du « technicien » tombe, sans appel : vous l’avez échappé belle, il y avait bien un logiciel malveillant. Il vous propose ensuite de cliquer sur un nouveau lien qui vous permet de choisir un abonnement de sécurité. Faut-il préciser que le paiement ne servira qu’à gonfler le portefeuille des escrocs ?

Outre ce processus au départ d’un pop-up, il est également possible que vous soyez contacté directement par un « call-center » chargé de vous informer que votre ordinateur a été infecté. Ne donnez évidemment aucune suite et raccrochez purement et simplement !

A noter que les escrocs ne se limitent pas à proposer une expertise Microsoft (cas le plus courant), ils peuvent aussi prétendre représenter d’autres sociétés informatiques connues.

Précautions au quotidien contre le phishing (ou hameçonnage : tentative d’obtention de données confidentielles par la ruse) et contre le « Microsoft Scam »

  • Ne répondez jamais à un mail de source inconnue ou qui vous semble douteux. N’en ouvrez pas les pièces jointes ni les liens qu’il contient et ne cliquez pas sur « Se désinscrire ». Signalez plutôt ce mail en le transférant à suspect@​safeonweb.​be, puis effacez-le.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires ou personnelles : numéro de carte de crédit ou de débit, codes Digipass, numéro de passeport, photocopie de pièce d’identité, etc.
  • N’effectuez aucun paiement à la suite à d’un appel téléphonique. 
  • N’autorisez jamais la prise de contrôle de votre ordinateur sans pouvoir identifier l’interlocuteur qui en formule la demande ou sans être certain de l’organisme dont il dépend.
  • Vérifiez l’URL (adresse web) des sites web afin de confirmer qu’il s’agit d’un site officiel. Attention : l’adresse « https » n’est pas la condition unique pour garantir la légitimité d’un site. Vous pouvez donc vérifier si l’adresse est conforme ou non, via la plateforme Scamadviser : https://​www​.scamadviser​.com/​f​r​/​a​c​cueil.
  • Souvent, les mails sont filtrés automatiquement par votre fournisseur d’accès Internet et/​ou votre fournisseur de messagerie et/​ou votre antivirus. Dans le cas contraire, installez un filtre anti-spam (moyen très sûr pour éviter les messages de phishing).
  • Communiquez au moyen d’une connexion Wi-Fi sécurisée.

Victime malgré ces conseils ?

  • Faites bloquer immédiatement toute carte bancaire par Card Stop au 070 344 344, 24h/​24 et 7j/​7. Au besoin, contactez également votre agence.
  • Doc Stop se tient à votre disposition pour suspendre vos documents d’identité belges, 24h/​24 et 7j/​7 : 00800 2123 2123.
  • Pour neutraliser un document d’identité étranger, il sera nécessaire de contacter votre ambassade.
  • Si vous avez accepté une « assistance » à distance, supprimez rapidement les programmes qui auraient été installés sur votre ordinateur et réalisez un scan anti-virus approfondi afin d’effacer tous les logiciels malveillants détectés.
  • Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur (ou tout autre programme) en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Esc de votre clavier et ensuite sur « Fin de tâche ».
  • Vous pouvez également réinitialiser votre ordinateur aux paramètres de sortie d’usine, après avoir pris soin de sauvegarder vos données importantes (photos, documents, etc.).
  • Changez vos identifiants et vos mots de passe sur une machine fiable.
  • Signalez l’arnaque sur le portail Microsoft https://​www​.microsoft​.com/​f​r​-​b​e​/​c​o​n​c​e​r​n​/scam et sur le portail du SPF Economie https://​pointdecontact​.belgique​.be/​m​e​l​d​p​u​n​t​/​f​r​/​b​i​e​n​venue.
  • Portez plainte auprès de votre police locale, même si l’arnaque ne vous a pas causé de préjudice financier.
  • Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be.

Source : Olivier BOGAERT, Commissaire de Police — Police Fédérale

© SecuNews

Centre vaccination ouvert exceptionnellement ce dimanche 20 juin

Covid-19
Date de début
14/06/2021
Date de fin
20/06/2021
Description

Au vu de l’affluence importante rencontrée en cette période, le Centre de vaccination de Dampremy ouvrira exceptionnellement le dimanche 20 juin, de 8h00 à 21h30.

Cette ouverture spéciale sera accessible uniquement aux habitants de Charleroi, Châtelet, Courcelles, Fleurus et Fontaine‑l’Evêque (dont la couverture vaccinale est pour l’instant en retard par rapport aux autres communes desservies par le Centre).

Infos pratiques

Quand ? Le dimanche 20 juin de 8h00 à 21h30

Où ? Centre de vaccination de Dampremy (CEME), rue des Français 147 à Charleroi (6020)

Comment s’inscrire ? Via votre code reçu par mail, sms et/​ou courrier sur le site www​.jemevaccine​.be

Si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre code de vaccination, vous pouvez le récupérer via votre passeport santé sur https://​www​.myhealthviewer​.be (lecture de carte d’identité nécessaire)

Comment s’y rendre ?

Vous retrouverez toutes les informations d’accessibilité en cliquant sur ce lien :

https://​www​.charleroi​.be/​c​o​r​o​n​a​v​i​r​u​s​/​v​a​c​c​i​n​a​t​i​o​n​-​c​o​n​t​r​e​-​l​a​-​c​o​v​i​d​-​1​9​#​4​4​7​1​6​5​-​m​o​b​i​l​i​t​e​-​s​e​-​r​e​n​d​r​e​-​a​u​-ceme

Wifi et réseaux publics : naviguer en eaux troubles à vos risques et périls

Sécurité
Description

En ville, il n’est pas rare de recevoir sur un smartphone, une tablette, un PC portable ou une montre connectée, une notification signalant un réseau Wifi public gratuit disponible. 

Dans le même temps, nous sommes face à une cybercriminalité organisée, très adaptative aux évolutions digitales, qui ne cesse d’exploiter les failles techniques de nos objets connectés ainsi que les faiblesses de nos réseaux et nos faiblesses comportementales.

Compte tenu de l’importance de trafics numériques (volume des utilisateurs, des données), du nombre des points d’accès, de la complexité de leur mise en œuvre et du suivi de leur sécurité, les réseaux/​Wifi publics sont des cibles de choix pour tous les cybercriminels, même en herbe.

Est-ce prudent de profiter des réseaux Wifi publics ? Comment surfer en veillant à sa sécurité ? Les bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi.

Quels sont les risques majeurs ?

En utilisant des réseaux Wifi et accès publics, nous acceptons de donner l’accès à nos données privées et professionnelles, sur tous les objets connectés. 

En fait, notre anonymat est une gageure dans le cyberespace tant les traces que nous laissons, même à notre insu, sont multiples.

Mais Wifi et accès Internet publics sont devenus incontournables tant dans notre vie professionnelle que privée. Nous devons donc prendre conscience des risques majeurs et appliquer les gestes élémentaires qui peuvent servir de parades (le risque zéro n’existe pas). 

A la différence d’un réseau informatique privé ou d’entreprise, rien ne garantit au consommateur que le Wifi/​réseau public soit sécurisé. Or ce paramétrage et les outils de protection informatique sont les deux piliers sur lesquels reposent la sécurité de la navigation sur Internet, le troisième étant le comportement du consommateur lui-même, en clair, ce qu’il fait sur Internet.

Une des tactiques préférées des pirates, et de beaucoup la plus efficace, est de nous leurrer virtuellement par le phishing (ou hameçonnage, en français). Il s’agit d’obtenir des données confidentielles en usurpant l’identité et/​ou les attributs informatiques (adresse de messagerie, logo, fausse page web, etc.) de notre univers Internet (réseaux sociaux, organismes officiels, banques, sociétés d’achats en ligne, site d’entreprise, etc.).

Plus sophistiqué, car cela demande des moyens techniques, le « Snooping » (fouiner) et le « Sniffing » (renifler), permettent d’intercepter et de pénétrer dans un réseau Wifi et de prendre connaissance, de visualiser toutes nos interactions dans le cyberespace, d’en prendre le contrôle et au passage avoir accès à nos données. 

Ceci avec d’autant plus de facilité que les filtres, les barrières de sécurité, sur les Wifi/​réseaux publics, sont perméables. 

Surfer sur un Wifi/​réseau public, c’est comme naviguer en eaux internationales : à vos risques et périls.

Quelles sont les parades majeures ?

  • S’assurer que les objets connectés sont sécurisés par des applications de protection (antivirus, pare-feu) à jour.
  • Mettre à jour systématiquement et régulièrement le système d’exploitation, tous les programmes et toutes les applications.
  • Désactiver les fonctions de partage de fichiers et de périphériques sur les objets connectés.
  • Tenir compte de, et ne pas outrepasser l’analyse faite par l’application de protection qui indique le niveau de sécurité du site web sur lequel vous allez vous connecter.
  • Vérifier la conformité des caractéristiques informatiques des sites web (réseaux sociaux, banques en ligne, etc.) qui vous sont proposés par rapport à votre univers Internet habituel.
  • Vérifier la présence du « https » (HyperText Transfer Protocol Secure) dans l’adresse du site web et de la messagerie que vous utilisez. Cette version sécurisée du protocole vous indique que vos données échangées seront chiffrées et confirme l’identité du site web sur lequel s’effectue la connexion. Sur votre navigateur, vous pouvez ajouter une extension qui permettra l’accès uniquement aux sites https (ex : « https everywhere ») et ainsi éviter les sites http.
  • Utiliser un VPN (Virtual Private Network) qui établit un tunnel sécurisé de communication sur une connexion non ou moins sécurisée comme le Wifi/​réseau public. On ajoute ainsi une couche de sécurité qui assure la confidentialité des échanges notamment en chiffrant les données et en masquant l’identité (adresse IP) des utilisateurs. Il en existe des versions gratuites et des versions payantes (à l’instar des applications de protection).
  • Limiter son temps de « navigation publique » au minimum nécessaire. Désactivez les fonctions Wifi et Bluetooth en dehors de son utilisation.
  • Ne jamais partager des informations sensibles ou privées (données bancaires, données médicales, identifiants, mots de passe, etc.). 
  • Préférez utiliser le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile (le data, par la 3G ou la 4G).
  • Limiter le nombre d’objets connectés sur le Wifi/​réseau public.

Source : Arduino ZAGO Spécialiste en gestion des risques informationnels et systèmes d’information

© SecuNews https://​www​.secunews​.be

Appels masqués ou inconnus : comment y mettre fin ?

Société
Description

Certains appels téléphoniques peuvent nous plonger dans le doute, surtout lorsque nous n’avons aucune idée de l’identité de notre correspondant. Harcèlement ? Erreur ? Les appels intempestifs peuvent véritablement devenir un calvaire pour celui qui en est victime.

A travers une série de conseils, la Direction Prévention et Sécurité, via son Service Prévention des Délits, vous propose des mesures simples pour éviter de vivre cette expérience et, le cas échéant, pour y réagir efficacement. Numéros cachés et appels intempestifs

La réception d’un appel provenant d’un numéro masqué peut bien entendu se justifier par la profession de l’émetteur, une personne désireuse de ne pas diffuser ses coordonnées ou encore quelqu’un qui a tout simplement oublié de désactiver cette fonctionnalité pour sa ligne fixe ou mobile.

Cependant, lorsque ces appels deviennent trop fréquents et dérangeants, il existe deux solutions efficaces pour y mettre un terme : 

  • Activez l’ACR (anonymous call rejection ou refus des appels anonymes) de votre GSM ou de votre téléphone fixe. Dans ce dernier cas, cette opération se fera via les services de votre fournisseur, le plus généralement via un de leurs numéros gratuits ; 
  • Bien souvent, les appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Ces appels automatisés se poursuivront alors jusqu’à ce que quelqu’un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s’inscrire sur « https://​www​.ne​-​m​-appelez​-plus​.be ». Une fois vos coordonnées téléphoniques (fixe et/​ou mobile) communiquées, les sociétés et organisations ne pourront plus vous contacter dans le cadre d’actions de marketing direct. Ce service est renouvelable tous les deux ans. 

Appels et SMS provenant de numéros inconnus

Lorsque les appels intempestifs ou dérangeants (coupure après réponse, bruits, silence, etc.) proviennent d’un numéro inconnu et visible, différents scénarios sont envisageables. Il peut s’agir d’appels commerciaux, d’appels payants frauduleux (surtaxés, souvent avec l’indicatif d’un pays étranger) voire d’un appel malveillant (harcèlement, insultes, etc.). Plusieurs mesures sont possibles : 

  • Bloquez, via votre GSM ou via le service lié à votre ligne fixe, le numéro inconnu : tout appel entrant qui proviendra de celui-ci sera automatiquement rejeté ; 
  • Interdisez les sociétés/​organisations à vous contacter lors d’actions commerciales (voir ci-dessus : « https://​www​.ne​-​m​-appelez​-plus​.be ») ;
  • Changez de numéro de téléphone fixe/​mobile via votre fournisseur ; 
  • Essayez d’identifier l’appelant via les moteurs de recherche (1307, etc.) ou via certaines applications telles que Whatsapp, Snapchat, etc. Il suffit bien souvent de mémoriser le numéro inconnu dans votre liste de contact et de permettre à ces applications de rechercher les contacts de votre appareil. Si le titulaire du numéro inconnu dispose également d’un compte associé à ces applications populaires, vous aurez éventuellement la possibilité de consulter son profil public (photo, nom, etc.), de l’identifier, et, le cas échéant, de le bloquer.Victime de menaces ou harcèlement : quelles démarches ?

Si les appels intempestifs proviennent d’un particulier, et que vous avez décidé de ne pas rejeter tous les appels masqués entrants, il vous est possible d’introduire une plainte auprès du service de médiation pour les télécommunications : http://​www​.ombudsmantelecom​.be/​f​r​/​c​o​m​m​e​n​t​-​i​n​t​r​o​d​u​i​r​e​-​u​n​e​-​p​l​a​i​n​t​e​.​h​t​m​l​?​I​DC=18.

Enfin, déposez également une plainte à la police.

Source :

Sébastien Dormaels Master en criminologie

© SecuNews

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Une vigilance accrue de la Wallonie pour les broyeurs à métaux : des mesures claires qui rassurent

Société
Description

De nombreux habitants de la ville de Charleroi sont directement impactés dans leur vie quotidienne par l’exploitation de broyeurs à métaux, une activité qui relève de l’économie circulaire mais qui est souvent synonyme de pollution atmosphérique. La Ville de Charleroi reste très attentive à cette problématique et l’échevin de la Transition écologique, accompagné d’un agent communal, était présent à l’importante réunion qui s’est tenue lundi en présence de la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, en compagnie des autres échevins et bourgmestres concernés par la problématique.

Xavier Desgain se réjouit des annonces importantes qui ont été faites à l’issue de cette réunion.

L’échevin pointe plus particulièrement l’annonce de la mise sur pied d’un biomonitoring spécifique aux riverains de ces broyeurs à métaux, Xavier Desgain ayant en effet insisté à plusieurs reprises depuis sa prise de mandat pour que ce biomonitoring spécifique voie le jour. Il permettra de mesurer de façon très fine l’impact sur la santé des riverains de ces installations mais aussi de mesurer celui des normes particulièrement strictes (les plus strictes d’Europe, rappelle d’ailleurs la Ministre) qui ont été décidées par la Wallonie.

Dans un souci de vigilance accrue, Xavier Desgain a également demandé un suivi plus strict par la région des conditions de permis de l’entreprise Keyser à Courcelles dont l’implantation borde les frontières du territoire carolo.

La Ville de Charleroi reste aussi attentive au suivi du broyeur de Marchienne Derichebourg et se félicite d’apprendre que les nouveaux filtres plus puissants commandés par l’entreprise seront installés en novembre, ce qui devrait augurer d’une chute de la pollution de ce site. Elle n’oublie pas non plus de surveiller les installations de Comet Sambre, à Châtelet.

La réunion aura aussi permis de prendre des mesures visant à renforcer le contrôle des cours d’eaux en lien avec les rejets des broyeurs et à offrir un soutien en terme de communication et de vulgarisation de l’information, tant il est vrai que les matières liées à cette problématique, sont particulièrement complexes.

Enfin, la dernière bonne nouvelle dont se félicite l’échevin concerne le nouveau site SANISOL qui, sur base de leur analyse de sol, aide les citoyens et les communes à trouver les informations et les conseils utiles pour cultiver leurs fruits et légumes en toute sécurité.

La fermeté et la détermination affichées par la Ministre, qui a rappelé qu’il n’y aura pas d’impunité pour les broyeurs à métaux qui ne respectent pas les règles, sont aussi de nature à rassurer tous les riverains.

Rénovation du Faubourg de Charleroi à Gosselies : début du chantier le 19 mai

Mobilité
Description

Le chantier de réfection du Faubourg de Charleroi à Gosselies commence le 19 mai prochain. Objectifs : sécuriser les abords du Collège Saint-Michel fréquenté par près de 1300 élèves et enseignants, fluidifier le trafic et augmenter le nombre de place de stationnement. Montant des travaux : 624.594€. Des déviations sont prévues durant ce chantier qui devrait durer entre 6 et 8 mois. 

Le Faubourg de Charleroi est l’un des axes stratégiques en termes de mobilité autour du cœur de Gosselies, et pose de nombreuses difficultés en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes. 

De nombreuses institutions sont présentes sur le périmètre et drainent un très grand nombre de personnes : le Collège Saint-Michel, avec ses 1.200 élèves, son corps professoral et tous ceux qui utilisent ses infrastructures, la Maison de repos Louis Theys du CPAS de Charleroi, avec ses 111 lits, son personnel médical et paramédical et les familles des résidents, l’Institut Jean Herbet, Ecole primaire d’enseignement spécialisé libre, la crèche Les Roitelets, gérée par l’ASBL ACIS, la crèche Les Tchots, gérée par la Ville de Charleroi et le Collège des Etoiles. 

« Pendant de nombreuses années, les autorités communales et les responsables de la zone de police de Charleroi ont été interpellés par différents intervenants, et notamment par la direction du Collège Saint-Michel, afin de prévoir un aménagement routier adapté. En tant qu’Echevin des Voiries, j’ai donc pris l’initiative de rassembler les différents interlocuteurs pour trouver une solution qui permette d’améliorer sensiblement la situation : la direction et le pouvoir organisateur du Collège, les TEC Charleroi, la zone de police de Charleroi, les services de la voirie et de la mobilité de la Ville, etc. », explique l’échevin des Travaux Eric Goffart.

La sécurité routière avant tout ! 

L’objectif est avant tout de sécuriser les abords du Collège Saint-Michel puisque plus de 1300 élèves et enseignants fréquentent l’école et que cela engendre un important trafic tant piéton que routier. En termes d’aménagements de sécurité routière, il est donc prévu de sécuriser les passages pour piétons avec notamment la création d’un ilôt refuge au milieu de la chaussée, de renforcer l’éclairage et de procéder à la pose de dalles podotactiles pour les PMR. Des coussins berlinois ainsi que la pose de crayons jaunes sont prévus également.

Fluidité du trafic 

Afin d’améliorer les conditions de roulage sur cet axe particulièrement fréquenté, les travaux prévoient divers dispositifs en vue de renforcer la fluidité du trafic. Le carrefour du Carrosse sera revu avec notamment la création d’une nouvelle bande de roulage permettant de poursuivre l’itinéraire en direction de Charleroi sans devoir être arrêté par le feu du tram. De manière à empêcher les demi-tours anarchiques sur la chaussée, il sera possible de faire demi-tour à deux endroits dans le sens Gosselies-Charleroi et dans l’autre sens, il sera possible de faire demi-tour uniquement au rond-point de la rue Theys. 

Des travaux pour un montant de 624.594€

La prise en compte de ces dispositifs a donné lieu à l’attribution d’un marché de travaux à la société Travexploit au montant de 624.594€ (dont 250.000€ sont financés par la Wallonie). 

Le nombre de place de stationnement sera augmenté

L’offre en stationnement sera renforcée d’une trentaine de places pour un total de 133 places.

Les matériaux utilisés pour les travaux sont l’hydrocarboné (trottoir, chaussée et parking central) et les pavés de pierre (parking latéral). La durée du chantier a été fixée à 135 JO (jours ouvrables), soit de 6 à 8 mois. 

Ville : une convention pour le Service citoyen

Jeunesse
Description

Après avoir adhéré à la charte Un Service Citoyen pour tous les jeunes”, la ville formalise, au travers d’une convention approuvée lors du dernier conseil communal, ses engagements vis-à-vis de la Plateforme qui pilote ce dispositif. Parmi ceux-ci, il s’agit d’assurer la promotion de ce Service Citoyen sur le territoire et accueillir des jeunes proposés par la Plateforme durant des périodes de 6 mois.

La convention a été élaborée en concertation entre la plateforme du Service citoyen, présente à Charleroi, nos services de la cohésion sociale et ceux des ressources humaines”

Pour rappel, le Service Citoyen est un dispositif qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, socioprofessionnel et citoyen au travers d’un stage en entreprise. Les jeunes prestent une mission dans un Organisme d’Accueil généralement actif dans un des domaines suivants : l’aide à la personne et la solidarité ; l’accès à la culture et à l’éducation ; l’environnement et le développement durable ou l’éducation par le sport.

Cette démarche est reconnue par un véritable statut ainsi que par l’ouverture des droits et avantages (dispense de recherche d’emploi, indemnités, sécurité sociale, assurances) pour les jeunes.

Ce projet représente une véritable opportunité pour la Ville de Charleroi étant donné qu’il ouvre de nouvelles perspectives d’avenir tout en luttant de manière significative contre l’isolement, le repli, la perte de repères de nos jeunes publics renforcés par le contexte sanitaire.

Aujourd’hui la Ville renforce son partenariat avec le service citoyen en ouvrant la possibilité aux jeunes de faire leur Service citoyen au sein de l’administration communale. Ce qui positionne Charleroi comme une des premières villes wallonnes à accueillir des jeunes dans son administration.

Les premiers jeunes pourront être accueillis cet été.

Pour l’échevine Julie Patte « C’est une action qui a du sens et qui permet aux jeunes Carolos de découvrir de nombreux métiers au sein de leur commune. Ce projet nous montre aussi qu’il est possible de créer des ponts entre jeunesse, formation et citoyenneté. Les services de la Ville travaillent à l’élaboration de fiches de fonctions ; ils pourront notamment s’investir en participant avec l’Accueil Temps Libre aux activités organisées dans les différents quartiers cet été ».

Augmentation budgétaire de l’appel à projet Enjoy in C et gratuité pour les jeunes carolos

Jeunesse
Description

Encore un coup de frais sur l’appel à projet du Service Jeunesse « Enjoy in C » qui fêtera sa 4ème édition à l’été 2021. Le budget augmente encore en 2021 et, désormais, les jeunes Carolos pourront participer gratuitement aux stages.

Pour rappel, l’appel à projet est est destiné aux structures et associations travaillant dans le secteur de la Jeunesse afin qu’ils puissent proposer des stages novateurs aux jeunes carolos entre 12 et 15 ans, les deux dernières semaines du mois d’août.

« La grande nouveauté d’Enjoy in C cette année est d’y instaurer la gratuité pour les jeunes habitants de Charleroi, en plus de continuer l’augmentation graduelle de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’appel à projet. Cette année, j’ai décidé d’augmenter les sommes allouées à chaque opérateur, afin qu’il n’y perde pas financièrement, puisqu’une partie des rentrées dues aux inscriptions gratuites sera nulle. C’est une compensation financière qui peut être vue comme un incitant à l’organisation de stages pour nos jeunes. C’est également une nécessité, vu l’impact que la crise sanitaire a sur les comptes des candidats organisateurs. Enfin et surtout, j’espère que cela permettra à des jeunes qui ont moins de moyens de pouvoir participer à des activités de qualité, proposées par les opérateurs très dynamiques qui constituent le tissu du secteur Jeunesse Carolo », détaille Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse.

L’appel à projet passera donc de 12.000 à 14.000€ mais conservera les 6 stages à organiser et à répartir sur les dernières semaines d’août, et les budgets alloués aux lauréats passeront donc de 2000 à 2333€ par structure.

« Vu son succès, Enjoy in C est appelé à se développer d’année en année, et je compte bien continuer à faire en sorte que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles », conclu Karim Chaïbaï.

Tentatives d’escroqueries aux faux remboursements, par téléphone, et au nom de votre mutuelle

Sécurité
Description

Actuellement, nombre de citoyens sont contactés, par téléphone, par un faux huissier prétextant un remboursement Covid-19, soi-disant au nom de votre mutuelle. L’imposteur vous informe aussi que, prochainement, votre banque, voire son siège central, ou encore votre mutuelle, vous contactera à ce sujet. Un complice s’exécute ensuite, simulant un appel téléphonique professionnel, et vous informe que votre Digipass est nécessaire pour l’opération de remboursement. 

Attention, il s’agit d’une arnaque de type « phishing », technique frauduleuse appelée hameçonnage ou filoutage, en français.

On essaie clairement pour vous soutirer des codes bancaires et le but est de ponctionner (voire vider) votre compte. Nos conseils

  • Ni votre banque, ni votre mutuelle ne vous demandera jamais de communiquer des données confidentielles (identifiant, code de carte bancaire ou d’un Digipass, etc.). 
  • Il en va de même pour l’Office des Pensions, les administrations, votre fournisseur d’énergie, votre gestionnaire de réseau, la société des eaux, votre opérateur de téléphonie, des sites de commerce par Internet, etc. 
  • En cas de doute, ignorez simplement la demande et mettez un terme à l’appel. Contactez ensuite, en direct (mail ou téléphone), l’organisme en question en vue de vérifier l’exactitude des propos. 
  • Consultez le site de votre mutuelle pour toute information pertinente et des conseils, le cas échéant.
  • Méfiez-vous de tout ce qui est trop beau pour être vrai : l’argent ne tombe pas du ciel. 

Que faire si vous êtes victime malgré tout ?

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/​24 et 7j/​7, et contactez de suite votre banque. 
  • Modifiez, sans attendre, vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable. 
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant.